Métiers qui s'y cachent
Environnement-santé : il n’y a pas que les médecins concernés
En termes de santé publique, la santé environnementale a pour objectif de réduire les menaces qui pèsent sur les individus tant dans leur environnement physique (logement) que dans leur cadre de vie (quartier).
Le médecin généraliste, acteur de santé le plus proche des personnes est un référant incontournable dans ce domaine. Mais, ne fût-ce qu’en raison de la complexité du lien santé/environnement et de l’existence des risques émergents (pour lesquels subsistent des inconnues, voire des polémiques), celui-ci ne peut répondre seul aux demandes et aux besoins de la population.
En matière d’environnement-santé, c’est donc la multidisciplinarité qui s’impose : épidémiologistes, toxicologues, biologistes, hygiénistes et même spécialistes des sciences sociales et des comportements, par exemple lorsqu’il s’agit d’appréhender des phénomènes de crainte collective - justifiée ou non - par rapport à diverses formes de pollution.
De plus en plus complexe au fur et à mesure de l’avancement des connaissances, le rôle de ces professionnels est double :
- Réduire l’exposition aux agresseurs, le plus précocement possible,
- Formuler aux décideurs des propositions d’amélioration de la santé publique, forts de leurs connaissances et de leurs pratiques.
Découvrez les professions liées à l'Environnement-santé…
- Médecin généraliste, Patrick Jadoulle, sentinelle de l’environnement
- Microbiologiste, Nadine Burlion, à l’affût des germes
- Toxicologue, Corinne Charlier, la chimie au quotidien
D'autres portraits seront publiés sur notre site...