Potager
La pratique du jardinage dans le cadre de projets collectifs ou à titre individuel, en milieu urbain et péri-urbain essentiellement, fait de plus en plus d’adeptes !
Amélioration du cadre de vie, partage de savoir-faire, échanges culturels, accès à une parcelle pour les personnes ne disposant pas d’extérieurs, préservation des espaces verts et de la biodiversité sont autant d’avantages qui participent à l’essor de cette pratique depuis une vingtaine d’années.
Malgré la liste des bienfaits qui y sont associés, l’autoproduction en jardins collectifs ou privatifs soulève des questionnements grandissants quant aux risques sanitaires liés à la pollution relevée dans certains sols en Wallonie (provenant des activités industrielles historiques ou du fond pédogéochimique naturel).
Parcourez l'animation interactive suivante afin d'en apprendre plus sur l’évaluation et la réduction des risques éventuels pour la santé humaine liés à la fréquentation d’un sol pollué et la consommation des produits issus d’une activité de jardinage.
SANISOL, un projet pour approfondir les risques d’une exposition à une pollution de sols de jardins partagés
Le projet SANISOL, initié en 2018 et financé par le Service public de Wallonie, a pour objectif de déterminer des teneurs limites en polluants dans le sol en vue d’assurer la qualité commerciale des productions végétales en Wallonie et la gestion des risques pour les producteurs. Les partenaires impliqués dans le projet sont : l’ULg-GxABT, SPAQUE, l’ISSeP, l’UCL et Espace Environnement.
Tout ce que vous voulez savoir sur le sujet est résumé dans les documents ci-dessous :