Tiques

Tique.jpgFace aux tiques, mieux vaut prévenir que guérir !

« Promenons-nous dans les bois… » on connaît la chanson. Mais remplaçons « loup » par « tique » et l’expression « nous mangerait » par « nous mordrait ». Il y a de fortes chances que « Si la tique y était, elle nous mordrait ». 

Plus de promeneurs dans les bois, populations de tiques en expansion,… En tout cas, le nombre de signalement de morsures par des tiques augmente en Belgique et en Europe. 

Nous les trouvons dans les bois, dans les hautes herbes, dans les buissons, dans les fougères, sur les souches d’arbres, dans les dunes… Elles peuvent se terrer dans tous les milieux naturels et y rester plusieurs mois sans éprouver le besoin de se nourrir. 

Ce sont elles qui nous trouvent lors de nos escapades et lorsqu’elles se mettent en action, elles peuvent être diablement efficaces. Si la morsure de tique en tant que telle n’est pas à craindre, dans 3 cas sur 10, la tique peut être porteuse de plusieurs bactéries dont des spirochètes du genre Borrelia, responsables des différentes formes de la Maladie de Lyme.  Cette maladie, mal diagnostiquée ou traitée de manière inadéquate, peut entraîner des conséquences lourdes pour la santé : complications au niveau cardio-vasculaire, du système nerveux, articulaires, neurologique, etc.

Le plus simple face à ces parasites est d’éviter leurs morsures et, avant tout, de savoir à qui on a affaire. 

La tique vue en gros plan n’a rien d’attachant… et pourtant, c’est ce qu’elle préfère faire… s’attacher. Tout au long de sa durée de vie, elle n’aura qu’un seul objectif : trouver un hôte (un animal ou un humain) pour lui prendre du sang et repartir une fois rassasiée. 

Appréciant les parties basses de la végétation et les feuilles mortes, les tiques se trouvent principalement dans les forêts, les prairies, les parcs, les jardins et même les dunes. C’est d’ailleurs dans le jardin que près de la moitié des morsures ont lieu, contrairement aux idées reçues. 

Être dehors, c’est avant tout profiter d’un moment hors du temps. Un temps pour se déconnecter, bouger, respirer, jouer, se rouler dans l’herbe. Cela a un effet bénéfique et fait diminuer le stress. Ne vous en privez surtout pas ! MAIS, gardez à l’esprit que dans ces endroits de détente, un danger existe, c’est celui de se faire mordre par une tique infectée. 

Suite à une inspection minutieuse, vous constatez une bosse, cela peut ressembler à un minuscule point de beauté Mais à y regarder de plus près, c’est un parasite qui est accroché à votre peau et c’est une tique !

La maladie de Lyme est une maladie infectieuse due une bactérie spirochète du genre Borrelia. Celle-ci est transmise à l’être humain lors d’une morsure de tique infectée par cette bactérie. Le nom de Lyme vient d’un village du Connecticut, dans le nord-est des Etats-Unis appelé « Old Lyme ». Elle a été découverte dans les années 70.