Environnement et santé : un reflet de l'histoire
Dioxines, pesticides, particules fines, radon, rayonnements électromagnétiques, organismes génétiquement modifiés, ozone, PCB…
Nous avons tous, confusément, l’impression d’être exposés à une multitude de « polluants » présents dans notre environnement. Certains d’entre nous s’en inquiètent et tentent, lorsque c’est possible, de s’en protéger au mieux. D’autres, plus philosophes, estiment qu’il s’agit du prix à payer pour vivre dans un environnement pratique, confortable et moderne. Moderne, vraiment?
Quatre siècles avant Jésus-Christ, Hippocrate, célèbre philosophe grec considéré comme l’un des pères de la médecine, estimait déjà que si les soignants voulaient approfondir leur art de guérir, il leur fallait d’abord « connaître la qualité des eaux et des vents, étudier les divers états du sol et le genre de vie des habitants ». Tout était dit !
Vingt cinq siècles plus tard, la communauté scientifique dispose d’une multitude de rapports illustrant l’impact de l’environnement sur notre santé. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 23 % des décès dans le monde sont attribuables à des causes environnementales. Chez nous, en Europe « industrielle », la pollution de l’air serait responsable, nous dit encore l’OMS, d’environ 350.000 décès annuel, dont à peu près la moitié serait lié à la pollution automobile. Le trafic tue, et pas seulement via les accidents de la route. On connaît de mieux en mieux, par exemple, les mécanismes par lesquels les particules fines émises par les moteurs diesels pénètrent jusqu’au cœur de nos organismes, c’est-à-dire dans les alvéoles pulmonaires et dans le sang. Resserrons encore le zoom de notre satellite et attachons-nous, cette fois, à la Wallonie. Si l’on croise la cartographie des zones les plus densément peuplées avec celle des axes à grand trafic automobile et ferroviaire, on découvre que 800.000 personnes sont susceptibles d’être gênées par le bruit de la circulation. Pas étonnant que l’environnement sonore soit souvent pointé, dans notre pays, comme l’une des principales atteintes au cadre de vie…