Désinfection domestique

Bannière.jpg

Faut-il ou non utiliser des désinfectants dans notre logement pour garantir la santé des occupants ? 

Nos coutumes, nos habitudes héritées ou influencées par notre entourage ou encore la peur suscitée par la maladie nous guident parfois à développer des comportements qui ne sont pas adaptés à la réalité.

De manière ciblée et exceptionnelle, les situations où la désinfection domestique peut s’avérer utile voire nécessaire, restent finalement limitées.

Nous souhaitons faire le point sur la question de la désinfection domestique car :

Oui !, l’usage de simples produits d’entretien suffit à assurer l’hygiène et la qualité de vie dans votre logement.

 

Les bactéries, et les micro-organismes en général, ont mauvaise presse auprès de l'homme. La source historique de cette situation, c'est le développement de la microbiologie et de l'hygiène.

 

La désinfection est une opération au résultat limité dans le temps permettant d’éliminer ou de tuer les micro-organismes et/ou d'inactiver les virus portés. Elle s’applique à des surfaces inertes contaminées ou suspectées de l’être. 

 

L’usage de produits d’entretien ou de désinfection peut provoquer des problèmes de santé chez l’utilisateur, mais aussi chez les personnes partageant le même logement. Ils sont responsables de problèmes de santé directs (comme des irritations) et à long terme (maladies respiratoires, asthme…). Les problèmes à long terme sont évidemment plus compliqués à mettre en évidence.

 

La plupart de nos activités domestiques dégagent des substances chimiques dont certaines réduisent la qualité de l’air intérieur. L’utilisation de produits d’entretien, de désinfectants, les travaux de décoration, l’apport de nouveaux mobiliers… participent à enrichir le cocktail que nous partageons et que nous respirons en permanence.

 

La réponse est simple : Non !  En fait, la désinfection domestique n'est que très rarement nécessaire. 

 

Utiliser les produits d'entretien est suffisant pour garantir l’hygiène de votre environnement domestique. Afin d'assurer une qualité de l'air intérieur, il est intéressant de suivre quelques conseils.

 

L’usage de produits désinfectants a aussi un impact sur la qualité de notre environnement. Il convient donc, à l’extérieur comme à l’intérieur, de respecter les notices d’emploi et de gérer avec soin l’élimination des emballages et des contenants.

 

La première question à se poser est : De quel produit ai-je besoin ? Il est certain que l’on souhaite tous offrir le meilleur pour soi et sa famille. Mais, la désinfection n’apporte pas de réelle plus-value en comparaison à l’usage d’un produit d’entretien (agent tensio-actif, détergent). Ce dernier participe efficacement à réguler les populations bactériennes.