L’utilisation des désinfectants, quels risques pour la santé ?

L’usage de produits d’entretien ou de désinfection peut provoquer des problèmes de santé chez l’utilisateur, mais aussi chez les personnes partageant le même logement. Ils sont responsables de problèmes de santé directs (comme des irritations) et à long terme (maladies respiratoires, asthme…). 

Les problèmes à long terme sont évidemment plus compliqués à mettre en évidence.

 

Les désinfectants, des produits à manipuler et à ranger avec grand soin. 

Désinfection_4.jpgLe Centre Antipoisons belge gère en moyenne 149 appels par jour. Environ 25% des appels concernent des produits utilisés pour l’entretien du ménage ou le bricolage. Les accidents surviennent aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant. 

Chez l’adulte, il s'agit principalement de mauvaises manipulations ou d’un manque de prudence : manipulation de produits corrosifs ou dangereux sans gants, ni lunettes, utilisation d’un produit sans lire les précautions d’emploi, dégagement de vapeurs irritantes en mélangeant des produits (comme de l’eau de Javel avec un produit acide) en sont quelques exemples.

Chez l’enfant, il s’agit surtout d’ingestions accidentelles ou de projection dans l’œil ou sur la peau. 

 

Exposition aux substances chimiques : pas tous égaux

La réaction d’une personne exposée à un produit désinfectant dépend de sa propre sensibilité à ce produit (patrimoine génétique, niveau socio-économique…).

Les petits enfants sont particulièrement vulnérables. En effet, leur organisme est encore en développement. Leur peau n’est pas à maturité et leur système respiratoire n’est pas encore complètement opérationnel comme celui d’un adulte. Il est donc crucial de limiter l’exposition des petits enfants aux substances chimiques en général.  

Les femmes enceintes, pour la vie qu’elles portent, sont aussi un public à risque, sans oublier les personnes âgées dont les systèmes de défense sont émoussés ou encore les personnes présentant un problème de santé (personnes allergiques, immunodéprimées…). 

 

Produits désinfectants et santé

Les risques pour la santé, suite à l’exposition aux désinfectants chimiques et aux produits d’entretien en général, sont résumés comme suit : 
 

•    Pour le système respiratoire

L'usage des désinfectants est susceptible de provoquer des irritations respiratoires. Il augmente aussi le risque de développer de l’asthme, avec ou sans période de latence (délai entre l’exposition au produit et la déclaration de la maladie), voire de déclencher directement des crises d’asthme chez les personnes à risque.

L'utilisation de ces produits peut aussi renforcer les symptômes liés aux syndromes de détresse respiratoire et aux symptômes de bronchopneumopathie chronique obstructive.

 

 •    Pour la peau et les yeux

Les désinfectants sont susceptibles de provoquer des irritations et des réactions de type allergique au niveau de la peau (eczéma) et des yeux (conjonctivite). 

 

•    Pour le système cardiovasculaire

Des études montrent que l’utilisation à long terme de produits ménagers sous forme de spray ou aérosols 1 et de parfums, était associée à̀ une augmentation des problèmes cardiovasculaires tels que l’infarctus du myocarde et le développement d’une hypertension artérielle.  

 

•    Risques endocriniens/métaboliques :  

Aucune relation de cause à effet entre une exposition domestique aux désinfectants et l’apparition d’une maladie due à̀ une modification hormonale n’a encore été démontrée objectivement. Il en est de même pour le risque de développer des cancers. Cependant, comme ces pathologies sont souvent multifactorielles et que la mise en évidence du risque endocrinien prend du temps, il convient de rester attentif quant à l’avancée de la recherche scientifique en la matière. 

Pour rappel, une substance qui perturbe le système endocrinien peut être d’origine naturelle ou de synthèse et engendrer des conséquences sur la santé (au niveau des systèmes reproducteur, nerveux, immunitaire et thyroïdien). En attendant d’autres résultats de la recherche scientifique dans ce domaine, l’application du principe de précaution devrait être de mise, surtout vis-à-vis des personnes les plus vulnérables, telles que les femmes enceintes (fœtus) et les enfants. 

Principe de précaution : en cas de risque de dommages graves ou irréversibles, l’absence de certitude scientifique absolue ne peut pas être invoquée comme argument pour différer l’adoption de mesures appropriées destinées à prévenir une détérioration de l’environnement.

Pour en savoir plus sur la prise en compte des perturbateurs endocriniens aux différents niveaux de pouvoir en Belgique : Les perturbateurs endocriniens - rapport d’information 23 mars 2018. Sénat de Belgique. 

 

•    Les substances chimiques reconnues comme cancérigènes sont soumises au règlement REACH. 

Le règlement (CE) nº 1907/2006 (REACH) concerne l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des produits chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces produits. L'objectif est de protéger la santé humaine et l'environnement contre les risques liés aux produits chimiques. 
Pour en savoir plus : Service Public Fédéral de la santé

 

L’usage de simples produits d’entretien suffit à assurer l’hygiène et la qualité de vie dans votre logement

 

1 spray ou aérosols : dispersion de microgouttelettes contenant la substance active et dont une partie est susceptible de rester en suspension dans l'air, d’être inhalées ou de se coller aux poussières du logement. Poussières qui peuvent, à leur tour, être remises en suspension et inhalées