Signalement

Les deux espèces d’ambroisie sont en phase d’installation en Wallonie. Il est important de documenter les nouveaux foyers d’invasion afin de mettre en place une stratégie de gestion cohérente à l’échelle régionale. Rappelons que si la propagation est aidée par les activités humaines, cette propagation est presque toujours involontaire. La présence d’une population sur un terrain n’est donc pas le résultat d’une action délibérée du propriétaire ou du gestionnaire. Plutôt que de chercher un coupable, cherchons des solutions !

Que faire, concrètement, si vous observez une population d’ambroisie en Wallonie ?

1)    Vérifier qu’il s’agit bien d’Ambrosia artemisiifolia (et non de l’armoise commune, par exemple), voire d’Ambrosia trifida. Pour vous aider, en plus de la section « identification» de ce site et de la fiche descriptive, vous pouvez utiliser l’application iNaturalist ou Obsidentify.

2)    Avertissez-nous ! Le meilleur moyen est d’encoder votre observation (avec photo) via une des plateformes d’encodage suivantes : iNaturalist, Observations.be ou l’enquête EEE du DEMNA. Mais vous pouvez aussi nous contacter directement par e-mail :

E-mail : owa@uliege.be

3)    L’Observatoire wallon des ambroisies se déplace pour valider l’observation et tenter de trouver des solutions adaptées !

Comme pour beaucoup de plantes invasives, la gestion des ambroisies s’envisage sur le moyen ou le long terme. En effet, leurs graines peuvent rester viables plusieurs années dans le sol et l’enjeu principal est d’éliminer le stock semencier. En fonction du milieu envahi et de la taille de la population, la gestion pourra être manuelle (arrachage), mécanique (travail du sol, fauche) ou chimique (utilisation d’herbicides en parcelle agricole). Pour les plus grandes populations, il est souvent nécessaire de combiner plusieurs techniques de lutte.

Vos données sont utiles ! 

L’Observatoire wallon des ambroisies a rassemblé les données d’occurrences encodées pour A. artemisiifolia, à l’échelle de la Wallonie, depuis diverses sources : 146 populations ont été encodées depuis 2000. Toutes ces populations ont ensuite été visitées pendant la période de végétation, afin de vérifier leur présence, quantifier leur importance et tenter d’identifier leur origine. 

Au total, 25 populations ont été retrouvées en 2020, 37 en 2021 et 43 en 2022. Il s’agit pour la plupart de petites populations, bien que 15 d’entre elles comptent plusieurs dizaines d’individus (parfois plusieurs centaines !). Pour plus de la moitié, un lien a pu être fait avec les graines pour oiseaux. Il s’agit typiquement de petites populations établies à proximité d’un poulailler ou d’une mangeoire de jardin. Les autres populations n’ont pas été retrouvées. Ceci peut être dû à une gestion préalable, à la modification de l’occupation du sol ou encore à un échec d’installation de l’espèce. 
 

OWA - carte 2022.png

Carte d’occurrence des populations d’ambroisie à feuilles d’armoise, montrant les différentes populations retrouvées au cours de l’année 2020 et 2021 et celles encodées mais disparues.
Les zones sensibles à l’invasion de la plante ont été déterminées sur base de la densité des données historiques et des populations recensées en 2020 et 2021 au sein des différentes régions naturelles wallonnes.

Picto_Santé.JPG Picto_Identification.JPG Picto_Ecologie.JPG Picto_Signalement.JPG Picto_Documents.JPG

Picto_Contact.JPG

 

Logo_OWA.png