Moustiques exotiques : appel à notification
Date: 23/06/2022 10:04
Depuis plus de 10 ans, l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers (IMT) recherche activement les endroits d’entrée en Belgique des moustiques exotiques. Cette chasse a d’ailleurs permis de détecter leur présence dans différents lieux, comme un entrepôt de stockage de pneus, et de repousser leur implantation dans notre pays.
Aujourd’hui, l’IMT, rejoint par Sciensano dans le projet MEMO+ (Monitoring Exotic MOsquitoes) et co-financé par les administrations environnementales régionales belges, lance un appel aux citoyens pour détecter les moustiques. Concrètement, si vous pensez avoir repéré un moustique tigre, vous êtes invité à prendre une photo de l’insecte et à la télécharger sur la plateforme citoyenne via le lien www.surveillancemoustiques.be.
La surveillance de ces espèces est importante pour la santé publique. Les moustiques exotiques sont en effet potentiellement transmetteurs de maladies comme la dengue, le chikungunya et le Zika quand ils piquent une personne infectée. L’objectif de cet appel est de pouvoir repérer ces moustiques le plus vite possible pour prendre les mesures nécessaires et éviter (ou retarder) leur implantation dans notre pays.
Pour plus d’informations :
- lire le communiqué de presse de Sciensano
- consulter la page "reconnaître le moustique tigre"
- lire notre fiche sur le moustique tigre