Biomonitoring wallon
Contexte
Le biomonitoring humain, ou BMH, est la mesure de la présence de substances ou de leur produit de dégradation dans le corps, via l’analyse de fluides tels que le sang, l’urine, le cordon ombilical, etc.
Il permet d’obtenir une estimation de l’exposition interne et globale des personnes aux substances, toutes sources et voies d’exposition confondues.
A ce titre, le biomonitoring est particulièrement utile pour le suivi des substances largement distribuées dans l’environnement intérieur et extérieur mais également dans l’alimentation et les produits de la vie quotidienne.
Les données collectées lors de biomonitorings permettent de suivre l’évolution de l’exposition de la population aux substances, de repérer les points noirs environnementaux, des populations vulnérables et de soutenir la mise en œuvre et le développement de politiques qui minimisent l’exposition aux polluants et à des produits chimiques dangereux.
BMH-Wal est le premier programme de biomonitoring de référence à l’échelle de la Wallonie. Il inscrit la Wallonie auprès de nombreux pays et régions qui ont adopté le biomonitoring pour surveiller l’imprégnation de leur population et pour orienter leur politique de réduction des substances chimiques dangereuses comme le recommande aujourd’hui l’UE et de l’OMS.
Objet de l'étude
L’objectif principal du projet BMH-Wal est la détermination de valeurs de référence d’exposition des wallons à un ensemble de polluants et de substances chimiques auxquelles nous sommes inévitablement exposés dans la vie de tous les jours.
Une valeur de référence renseigne sur le niveau d’imprégnation d’une population à une substance chimique à un moment donné.
Elle permet la comparaison des données d’imprégnation des individus à celles de la population de référence et l’identification d’individus surexposés par rapport à cette population de référence.
Les données obtenues via le biomonitoring humain vont permettre de déterminer si certaines classes d’âge sont plus exposées, si l’imprégnation est la même pour les deux sexes, quelle peut être l’influence du lieu de résidence (urbain/rural/agricole/industriel) ou si certains comportements influencent la présence de substances dans notre corps.
Le projet se déroule en plusieurs phases, chaque phase ayant pour objet l’étude de l’exposition de certaines catégories de personnes à une série de substances.
Résultats de l'étude
La première phase de BMH-Wal, nommée BMH-Wal 1, s’est focalisée sur 3 catégories d’âge : les nouveau-nés, les adolescents de 12 à 19 ans et les jeunes adultes de 20 à 39 ans.