Projets
La Wallonie soutient des projets dans le domaine de l'Environnement-Santé
AD’AIR à l’école
Le projet vise à accompagner 6 écoles sélectionnées pour tester sur le terrain les délivrables du projet et de permettre de les valider. Sur base des résultats, des recommandations seront proposées. En plus de bénéficier de l’expertise de l’équipe du projet, le processus d'accompagnement a également pour objectif de sensibiliser d’abord le personnel puis les enfants à la thématique des pollutions intérieures.
Toutes les écoles qui se sont portées volontaires, même si elles ne sont pas retenues comme écoles pilotes, pourront également être partenaires à part entière de l’initiative et auront l’occasion de commenter les outils avant leur finalisation via une interface informatique.
Biomonitoring humain wallon
Le biomonitoring humain, ou BMH, est la mesure de la présence de substances ou de leur produit de dégradation dans le corps, via l’analyse de fluides tels que le sang, l’urine, le cordon ombilical, etc.Il permet d’obtenir une estimation de l’exposition interne et globale des personnes aux substances, toutes sources et voies d’exposition confondues. A ce titre, le biomonitoring est particulièrement utile pour le suivi des substances largement distribuées dans l’environnement intérieur et extérieur mais également dans l’alimentation et les produits de la vie quotidienne.
Biomonitoring aux abords des broyeurs à métaux en Wallonie (Projet BioBro)
L’étude BIOBRO a pour objectif d’étudier l’exposition de la population riveraine des sites de broyeurs à métaux wallons à certains polluants, de la comparer à celle de la population générale wallonne et d’évaluer s’il y a un risque pour la santé en se basant sur les valeurs de référence sanitaires internationalement reconnues et adoptées.
Etude sur les champs électromagnétiques d'extrêmement basse fréquence (CEM-EBF)
Afin de permettre à la Région wallonne d’évaluer la nécessité de légiférer dans le domaine des champs électromagnétiques (CEM) issus des lignes de moyenne et haute tension (comprises entre 50 et 60 Hz), une étude spécifique a été commandée à l’Ecole de Santé Publique de l’Université Libre de Bruxelles.
Cette étude comprenait deux volets : (1) une revue de la littérature précisant les impacts à court, moyen et à long terme de ces CEM d’origines anthropiques sur la santé de l’homme, mais également sur l’environnement et sur la biodiversité et (2) une analyse comparative des législations relatives à ces CEM.
Observatoire wallon des Ambroisies
Originaire d’Amérique du Nord, Ambrosia artemisiifolia ou l’ambroisie à feuilles d’armoise est une plante exotique envahissante qui se répand de plus en plus en Europe. En effet, la plante sévit particulièrement dans le sud de la France, le Nord de l’Italie et en Europe centrale où elle cause non seulement des problèmes économiques en réduisant le rendement de certaines cultures, mais aussi des problèmes sanitaires, son pollen provoquant de graves allergies respiratoires. Rien que pour la France, le coût socio-économique de l’ambroisie dépasse 440 millions d’euros par an. Avec le changement climatique, l’espèce s’étend vers le nord, et il est primordial de prévenir son installation en région wallonne en éliminant les petits foyers détectés sur le terrain. Dans cette optique, l’Observatoire Wallon des Ambroisies a été créé en octobre 2019, et il fête donc sa première année d’existence.
PROPULPPP
L’utilisation des produits phytopharmaceutiques (ou Produits de Protection des Plantes - PPP) est une réalité dans nos campagnes qui motive la volonté de mieux encadrer leur utilisation, d’améliorer leur mise en œuvre et de réduire la consommation qu’on en fait grâce aux « Plans d’action » mis en place au niveau fédéral ou régional.
A proximité de champs traités, l’exposition est plus importante suite aux phénomènes de dérive, au moment de la pulvérisation et de volatilisation à partir du sol ou de la végétation, par la suite. Le Gouvernement Wallon a adopté le 14 juin 2018, un arrêté relatif à une application des pesticides compatible avec le développement durable. Les mesures prévues par ce texte sont destinées, entre autres, à assurer une meilleure protection des publics vulnérables ou qui vivent et travaillent en bordure de parcelles agricoles.
Afin de disposer de données factuelles, le Service Public de Wallonie a financé un projet dénommé PROPULPPP ayant pour objet « l’objectivation de l’exposition des populations aux pulvérisations de produits phytopharmaceutiques en Wallonie et des mesures de protection destinées à limiter cette exposition ».
SANISOL
La pratique du jardinage est en recrudescence et elle démontre plusieurs bienfaits physiques, sociaux et psychiques. Cependant, l’autoproduction en jardins collectifs ou privatifs se heurte aux interrogations grandissantes quant aux risques sanitaires liés à la pollution en métaux (arsenic, cadmium, mercure, plomb, zinc, etc.) relevée dans certains sols en Wallonie.
Dans ce contexte, les partenaires du projet SANISOL (ULiège-GxABT, SPAQUE, l’ISSeP, l’UCLouvain et Espace Environnement) ont mobilisé des compétences pluridisciplinaires en matière d’échantillonnage et d’analyses de sols et de légumes ainsi que de biomonitoring avec prélèvements d’échantillons biologiques (cheveux, sang, urine), le tout en concertation avec les acteurs régionaux et locaux.
Consultez périodiquement cette page pour vous tenir informé des appels à projets lancés par la Wallonie en matière d'environnement-santé.