Portail Environnement-Santé Wallonie
Portail Environnement-Santé

Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

PCB

Molécules organiques (polychlorobiphényle). Ces molécules sont utilisées comme isolant électrique, matériaux de protection incendie, fluide hydraulique… les PCB sont toxiques et  s’accumulent dans la chaine alimentaire.

POP

Les POPs (polluant organique persistant sont des molécules complexes qui, contrairement aux autres polluants atmosphériques, ne sont pas définies à partir de leur nature chimique mais à partir de 4 propriétés qui sont les suivantes :
- Toxicité : elles présentent un ou plusieurs impacts prouvés sur la santé humaine.
- Persistance dans l'environnement : ce sont des molécules résistantes aux dégradations biologiques naturelles.
- Bioaccumulation : ce sont des molécules qui s'accumulent dans les tissus vivants et dont les concentrations augmentent le long de la chaîne alimentaire.
- Transport longue distance : de par leurs propriétés de persistance et de bioaccumulation, ces molécules ont tendance à se déplacer sur de très longues distances et se déposer loin des lieux d'émission.
Plusieurs dizaines de familles de molécules organiques sont susceptibles de répondre à ces critères (exemple : pesticides, dioxines, furannes…).

Particules fines

Microparticules présentent plus ou moins longtemps dans l'atmosphère. Les particules fines sont également appelées PM en anglais, ce qui signifie particule Matter. Elles proviennent du trafic routier, plus particulièrement des moteurs diésels des voitures, camions et bus, mais également de l'industrie, de l'agriculture et de la combustion (cheminées, chauffage individuel...).  Selon la taille des particules (en micromètre), on distingue les « PM10 », les « PM2,5 » ou les « PM1 ».

Perméthrine

Insecticide pyréthrinoïde utilisé aussi bien comme PPP que comme biocide contre toute une série d’insectes rampants ou volants. Interdit en Europe depuis fin 2002.

Perturbateur endocrinien

Molécule chimique qui mime, bloque ou modifie l’action d’une hormone et perturbe le fonctionnement normal d’un organisme.

Pesticides

Produits, d’origine naturelle ou synthétique, destinés à combattre les organismes vivants considérés comme nuisibles par l’être humain, c.-à-d. tout ce qui porte atteinte aux cultures (au sens large, aussi bien les cultures agricoles que nos jardins domestiques) et/ou à notre bien-être. On distingue deux catégories de pesticides : les biocides et les produits phytopharmaceutiques.

Phtalates

Groupe de produits dérivés de l’industrie chimique où ils sont utilisés comme plastifiants dans de nombreux produits de consommation. La plupart sont généralement incolores, inodores, insipides et très peu volatils.

Pic d’ozone

Concentration anormalement élevée d’ozone à la surface du sol. Quand la concentration horaire moyenne d’ozone est supérieure à 180µg/m³ dans l’air, on informe donc la population. Lors d’un pic de 240 µg/m³, le seuil d’alerte est franchi.

Plan de gestion

Le plan de gestion comprend les informations générales sur l'installation, une description systématique de l'installation, les résultats de l'analyse de risque et le schéma de gestion.

Plomb

Métal gris bleuâtre, blanchissant lentement en s'oxydant, malléable. C'est un élément toxique, mutagène, et reprotoxique, sans valeur connue d'oligoélément. Le plomb est un contaminant de l'environnement, toxique et écotoxique dès les faibles doses. Les maladies et symptômes qu'il provoque chez l'homme ou l'animal sont regroupés sous le nom de « saturnisme ».

Plèvre

Membrane recouvrant presque complètement le poumon.

Produits phytopharmaceutiques

Catégorie de pesticides utilisés pour protéger les plantes cultivées. On les appelle d’ailleurs aussi « produits de protection des plantes » ou « PPP » en abrégé. On retrouvera différents types de PPP comme les herbicides (pour lutter contre les plantes indésirables), les insecticides (pour supprimer les insectes nuisibles), les fongicides (pour combattre les champignons responsables de maladies des plantes), …

Précurseur

Composé qui en précède un autre dans une suite de réaction chimique.

Pyréthrinoïdes

Famille de pesticides de synthèse dérivés  des pyréthrines (composés naturels insecticides issus des fleurs du pyrèthre (une espèce de chrysanthème)). Ce sont des insecticides utilisés aussi bien en agriculture que dans les maisons. Les pyréthrinoïdes sont reconnaissables par leur nom se finissant en « -thrines » (ex : perméthrine, cyperméthrine, deltaméthrine, …