Portail Environnement-Santé Wallonie
Portail Environnement-Santé

Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

OMS

Organisation Mondiale de la Santé.

Organochlorés

Composés chimiques comprenant au moins un atome de chlore. On connait surtout les pesticides organochlorés mais les PCB et les dioxines sont aussi des organochlorés. L’exemple le plus connu de pesticides organochlorés est le DDT (insecticide largement utilisé notamment pour combattre les moustiques vecteurs de la malaria mais interdit en Europe depuis la fin des années 70). Les organochlorés ont la particularité d’être très persistants dans l’environnement (eau, air, sol) et de pouvoir s’accumuler dans les tissus graisseux animaux et humains.

Organophosphorés

Composé chimique de synthèse comprenant au moins un atome de phosphore lié directement à un atome de carbone. Les pesticides organophosphorés dérivent des gaz de combat. Ils se sont substitués, dans les années 70, aux pesticides organochlorés qui faisaient l’objet d’interdiction. Parmi ces pesticides, on peut citer le malathion (insecticide et anti-poux interdit fin 2007 en Europe), le fenthion (insecticide interdit en Europe en 2004), …

Ozone

L’ozone (O3) est un gaz très réactif formé par réactions photochimiques dans la première couche de l’atmosphère (troposphère). L’ozone n’est donc pas émis directement dans l’atmosphère : il s’agit d’un polluant secondaire. L’action des rayons ultraviolets sur les polluants présents dans l’atmosphère (polluants précurseurs) lors des journées d’été chaudes et ensoleillées produit ainsi de l’ozone. L’ozone à la surface du sol est nuisible pour notre santé.