Portail Environnement-Santé Wallonie
Portail Environnement-Santé

Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

CIRC

CIRC: Centre International de Recherche sur le Cancer (ou IARC : international Agency for Research on Cancer ).
Le CIRC a établi une classification (voir ci-dessous) des agents cancérogènes en fonction de la fiabilité et de l’abondance des preuves scientifiques publiées dans la littérature spécialisée.


Group 1 : L’agent est cancérogène pour l’homme
Group 2A : L’agent est probablement cancérogène pour l’homme
Group 2B : L’agent est peut-être cancérogène pour l’homme
Group 3 : L’agent est inclassable quant à sa cancérogénicité pour l’homme
Group 4 : L’agent n’est probablement pas cancérogène pour l’homme

COV

Les composés organiques volatils, ou COV sont composés de carbone, d'oxygène et d'hydrogène pouvant facilement se trouver sous forme gazeuse dans l'atmosphère. Ils peuvent être d'origine anthropique (provenant du raffinage, de l'évaporation de solvants organiques, imbrûlés, etc.) ou naturelle (émissions par les plantes ou certaines fermentations). Ils appartiennent principalement à la  famille des hydrocarbures.

Cadmium

Métal blanc analogue au zinc, qu’il accompagne souvent dans ses gisements.

Cancérogène

Se dit de tout ce qui est susceptible de favoriser ou de provoquer le développement d'un cancer ou d'une lésion pouvant constituer le point de départ d'un cancer.

Carbamates

Famille de composés organiques regroupant des produits phytopharmaceutiques, des matières plastiques (polyuréthanes) et des produits pharmaceutiques. On s’intéresse ici surtout aux produits phytopharmaceutiques tels que l’aldicarbe, le carbofuran, le carbosulfan, le fénoxycarbe, … Les trois premiers (tous insecticides) ont été interdits en Europe en 2007-2008. Le fénoxycarbe est un insecticide toujours autorisé sur les fruits à pépins ou à noyaux. Le carbetamide est un autre PPP de la famille des carbamates mais c’est un herbicide autorisé sur les cultures de légumineuses, chicorée, légumes de plein air et cultures ornementales.

Carbendazime

Fongicide, toujours agréé, utilisé sur les cultures de céréales, betteraves sucrières et colza.

Carbofuran

Insecticide (de la famille des carbamates), interdit depuis avril 2008, utilisé en maïs, betteraves et cultures ornementales.

Cardio-respiratoire

Relatif au cœur et à l'appareil respiratoire.

Cardio-vasculaire

Le système cardio-vasculaire est composé du coeur et des vaisseaux sanguins, c'est-à-dire des artères et des veines. Son rôle est de faire circuler le sang dans tout l'organisme, afin qu'il distribue aux différents organes l'oxygène et les substances nutritives nécessaires à leur bon fonctionnement. Il récupère et élimine ensuite le gaz carbonique et les autres déchets produits. Quand ce système fonctionne mal (rétrécissement ou blocage des vaisseaux sanguins), on parle de maladies cardio-vasculaires.

Chaîne trophique

Ensemble des relations qui s’établissent entre des organismes en fonction de la façon dont ceux-ci se nourrissent. Comprend des producteurs (algues, par exemple), des consommateurs primaires (herbivores), des consommateurs secondaires (carnivores) et des décomposeurs (ou détritivores). Les polluants qui ne se dégradent pas ou peu vont se concentrer au sommet de la chaîne trophique, chez les prédateurs. Est également désignée par « chaîne alimentaire ».

Chlordécone

Pesticide organochloré (insecticide et fongicide) interdit depuis 1993. Il a été largement utilisé aux Antilles pour le traitement des bananeraies. Il est très persistant dans l’environnement.

Chlore

Gaz très réactif. C'est un élément que l'on rencontre facilement dans la nature. Les usines de traitement d'eaux et d'eaux usées utilisent le chlore pour réduire la quantité de micro-organismes qui peuvent propager des maladies aux hommes dans l'eau (désinfection).

Choc chimique

Pour le traitement de choc chimique, toute l’installation est remplie d’eau à laquelle sont ajoutés des désinfectants chimiques (entre autres à base de dérivés chlorés) à une concentration élevée. On fait circuler cette solution dans toute l’installation en circuit fermé, afin d’obtenir à chaque point une concentration suffisante en produit actif. Ensuite, on laisse agir le désinfectant durant un temps suffisamment long : dans certains cas pendant plus de 12 heures. Durant un tel traitement, le circuit d’eau est entièrement hors d’usage et les concentrations en substances chimiques sont en outre tellement élevées que toute ouverture d’un point d’eau doit être évitée par mesures de sécurité.

Choc thermique

Pour le traitement de choc thermique, on produira de l’eau chaude à une température suffisamment élevée de manière à obtenir, aux points les plus éloignés, de l’eau à une température d’au moins 60°C. La décontamination consiste alors à faire couler l’eau chaude à chaque point d’eau pendant un temps suffisamment long : 30 minutes si la température de l’eau au robinet est de 60°C, 4 minutes si l’on atteint 70°C.

Cils vibratiles

Les cils vibratiles tapissent la paroi des bronches. Ce sont des cils microscopiques mobiles, revêtus de mucus. Ils forment une sorte de tapis roulant ou "escalator" dont le rôle est de recueillir et de rejeter vers l'extérieur les poussières éventuellement inhalées.

Cotinine

Métabolite de la nicotine. Elle se forme dans le corps humain après inhalation de la nicotine. Il s’agit d’un excellent marqueur pour évaluer l’exposition à la fumée de tabac.

Coumaphos

Insecticide et acaricide organophosphoré utilisé comme anti-parasitaire notamment pour lutter contre le Varroa des abeilles (acarien responsable (avec d’autres facteurs) de la mortalité importante des abeilles). Il n’est actuellement plus autorisé en Belgique.

Cycle de l’eau

Circuit que suit l'eau dans la nature : l'eau de surface s'évapore sous l'effet du soleil et monte dans l'atmosphère où elle refroidit, se condense en nuages et donne des précipitations (pluie, neige...). Une partie s'évapore, une autre s'infiltre dans le sol et alimente les nappes phréatiques, une autre grossit les glaciers. Le reste retourne à la mer par les cours d'eau.