Inondations - Moisissures

Que faire face à l’humidité amenant des moisissures sur les murs des habitations ?

moisissure mur.jpg

 

Causées par les dégâts des eaux suite aux inondations, des moisissures apparaissent sur les murs de certaines habitations. Les sinistrés s’interrogent sur les conséquences sur leur santé. Les informations ci-après sensibiliseront chacun à l’importance d’observer son intérieur et d’identifier leur développement le plus rapidement possible. 

 

 

Aérer et sécher sa maison, le premier réflexe 

Les moisissures apparaissent sur les surfaces humides ou si l’humidité relative de l’air du local est plus haute que 70%. La priorité afin de limiter le problème est donc de supprimer les sources d’humidité, de sécher les surfaces correctement et d’ôter tous les matériaux impossibles à sécher ou trop poreux. 

Les pièces doivent être régulièrement aérées pour assécher l’air puis les murs (aération par temps sec), et si besoin l’utilisation d’un déshumidificateur peut être recommandée. Les moisissures se développent plus rapidement si la température augmente, surtout au-dessus de 18-20°C et que l’humidité est toujours présente. 

Il est important de laisser les murs et autres surfaces respirer même s’ils semblent secs. Il ne faut donc placer aucun meuble directement contre les surfaces qui ont été mouillés mais laisser une dizaine de centimètres libres pour que l’air puisse circuler et ainsi éviter le développement de moisissures derrière les meubles. 

De même, les surfaces ne doivent pas être recouvertes par une peinture étanche. 

 

Surveiller régulièrement

Pour gérer au mieux les problèmes de moisissures, il convient d’identifier leur développement le plus rapidement possible. Il est donc recommandé de procéder régulièrement à des inspections visuelles pour localiser la décoloration et les taches observées sur les surfaces. Les moisissures se manifestent souvent sous la forme de cernes, de zones plus foncées ou de salissures. 

Lors des inspections, prendre soin d'examiner plus particulièrement les éléments suivants :

  • les carreaux de plafond ;
  • les murs, y compris le plâtre et les cloisons sèches (telles que plaques de plâtre, …) ; 
  • les planchers s’ils sont maintenus en place ; 
  • les appuis de fenêtres ; 
  • les matériaux isolants ; 
  • les tapis et moquettes s’ils sont maintenus. 

Si cela est possible, examiner l'arrière des tuyauteries et l'intérieur des murs (un miroir peut être utile). 

 

Jeter ou nettoyer ?

Il est généralement recommandé, une fois la présence de moisissures constatée, de jeter ou de remplacer autant que possible, plutôt que de les nettoyer, tous les éléments faits de matières poreuses telles que les cloisons sèches. 

Les matériaux non poreux, le métal, le verre et les matières plastiques rigides par exemple, ainsi que les matériaux semi-poreux tels que le bois et le béton peuvent fort bien être nettoyés et conservés si leur structure n'est pas attaquée. 

Le nettoyage ne doit pas être effectué à sec mais doit être effectué à l'aide d’eau et de détergent pour vaisselle. Le port d’un masque de protection FPP2 peut être recommandé lors du nettoyage ou des travaux. 

La méthode de nettoyage recommandée varie en fonction de l'étendue et de la gravité des dommages. Il pourrait être nécessaire de faire appel à un spécialiste ou à un entrepreneur qui connait bien les problèmes liés à l'humidité et aux moisissures. En cas de moisissures dans les maisons, la plupart des gens sont toutefois capables de nettoyer une zone petite ou modérée eux-mêmes avec de l'eau et du savon. Si la zone est grande ou si les moisissures semblent réapparaître une fois la zone nettoyée, il vaut mieux faire appel à un professionnel. 

 

Règles de base de nettoyage 

Pour la contamination de petites surfaces ou de surfaces moyennes (plusieurs plaques de moisissures couvrant jusqu’à 3 m²) : 

  • utiliser un masque et porter des gants en caoutchouc et des lunettes de protection ; 
  • si cela est possible, retirer les objets qui seront difficiles à nettoyer par la suite, ou recouvrir-les de feuilles de plastique et sceller les bords avec du ruban pour prévenir la propagation des particules de poussière et de moisissure ; 
  • verser ou vaporiser une solution contenant du savon dilué ou du détergent sur les surfaces touchées pour les nettoyer. Vous pouvez également utiliser un linge humide et du bicarbonate de sodium. Évitez de trop mouiller les cloisons sèches. 

 

Pour nettoyer :

  • aller de la zone la plus propre vers la zone la plus sale ; 
  • éviter de repasser sur des zones déjà traitées ; 
  • ne pas retremper une bande ou une lingette déjà utilisée dans le produit propre afin de ne pas le salir ; 
  • nettoyer les murs du haut vers le bas ; 
  • nettoyer le sol du fond de la pièce vers la sortie ; 
  • éviter de produire de la poussière. 

 

Pour la contamination de grandes surfaces ou forte contamination (plus de 3 m²) : 

  • Faites appel à des professionnels 

 

Précautions générales liées au nettoyage

  • L'emploi de désinfectants chimiques, le chlore (eau de javel) par exemple, n'est pas recommandé pour la décontamination de surfaces attaquées par les moisissures. Il peut causer des problèmes de santé aux occupants du bâtiment. 
  • Le nettoyage effectué avec un aspirateur peut augmenter le niveau d'exposition aux spores et aux moisissures en les mettant en suspension dans l'air. Un aspirateur qui est équipé d'un filtre à très haute efficacité réduit cependant ce type d'exposition. 

 

Comment éviter le retour des moisissures ?

La désinfection n’empêche pas toute contamination ultérieure des surfaces. Les locaux traités doivent rester sous surveillance pour :

  • vérifier régulièrement que les surfaces touchées s’assèchent progressivement ; 
  • guetter l’apparition de taches qui témoigneraient de la réapparition des moisissures. 

 

Pour éviter que les moisissures se redéveloppent, il convient de supprimer les conditions favorables à leur croissance : à savoir l’humidité élevée et la présence de matières organiques. Un nettoyage régulier permet de limiter la concentration en matières organiques. 

 

Dernière mise à jour :  Août 2021