Inondations - Amiante

A quoi faut-il veiller lors de la manipulation des déchets contenant de l’amiante ?

toiture_1920.jpg

 

Matériau toxique utilisé jusqu'à son interdiction en 1997, l'amiante se trouve encore dans nos maisons et dans de nombreux objets quotidiens.  Avec les inondations, vous avez peut-être dû ou vous devrez encore évacuer des déchets d’amiante. Un petit rappel des bons gestes de protection face à la manipulation de ce matériau s’impose.

 

L’amiante, c’est quoi ?

L’amiante, anciennement nommé « asbeste », est un silicate fibreux, que l’on trouve dans la nature et qui a été très utilisé dans nos bâtiments, à une époque, du fait de ses nombreuses propriétés : résistance au feu, coût peu élevé, résistance aux agressions chimiques.

 

L’amiante, on en trouve où ?

Les applications amiantées sont utilisées dans les anciennes installations de chauffage (calorifuge, isolation interne ou externe du corps de la chaudière, joints d’étanchéité notamment de type corde tressée, boîtes à suie en asbeste-ciment, panneaux pical résistants au feu) souvent installées au niveau des caves. 
Les calorifuges et les matériaux friables et/ou non cohésifs se présentent souvent sous une forme plâtreuse friable (tous les calorifuges plâtreux ne contiennent toutefois pas nécessairement de l’amiante).

Les applications les plus fréquentes sont identifiées par l’application CheckAmiante.

 

Pourquoi l’amiante est-il dangereux ?

Inhaler des fibres d’amiante peut être dangereux. Les fibres retenues dans les poumons provoquent une inflammation du poumon et de la plèvre, l'enveloppe qui entoure le poumon. Les maladies graves qui en découlent ne peuvent être diagnostiquées qu’après plusieurs années.

Les fibres sont libérées lorsque l’amiante n’est plus ou presque plus lié à un matériau porteur ou lorsque le matériau amianté est en mauvais état.  Elles sont aussi libérées lorsque des matériaux contenant de l’amiante sont retirés ou transformés sans suivre les règles de l’art. Dès lors, scier, meuler, découper, poncer, nettoyer à haute pression… sont autant d’activités qui ne sont pas sans risque.

 

Risques inhérents aux inondations

Après avoir été submergés lors de l’inondation, l’intégrité des matériaux contenant de l’amiante, peut évoluer avec le temps. Deux cas de figure sont à considérer :

•    Si le calorifuge apparaît toujours en bon état et qu’il ne se dégrade pas lors de la phase de séchage, il n’est pas nécessaire de l’enlever. Il est toutefois conseillé de le faire recouvrir à l’aide de bandes de coton complémentaires ou d’appliquer une couche d’encapsulant à sa surface. 

•    Si par contre le calorifuge est dégradé ou qu’il se dégrade lors du séchage, il convient de passer par une société agréée pour faire procéder à sa stabilisation et éventuellement à son enlèvement.

 

Se protéger

Pour toute manipulation d’un matériau contenant de l’amiante, toutes les précautions nécessaires doivent être prises afin de limiter, au maximum, la libération de fibres et ainsi, éviter tous risques éventuels pour la santé. Idéalement, si une manipulation et/ou évacuation sur un matériau dans lequel la présence d’amiante est confirmée s’avère nécessaire, le mieux est de faire appel à une entreprise spécialisée.

Dans le cas toutefois où vous seriez amenés à retirer/manipuler vous-mêmes des matériaux cohésifs, il faut être attentif à : 

  • Ecarter les personnes non concernées par le travail (enfants, etc.). 
  • Vous protéger au moyen d’une tenue jetable (combinaison), de gants ainsi que d’un masque de protection de qualité « FFP3 » et de lunettes. Après le travail, enlevez-les à l'extérieur et rincez aussi vos chaussures à l'extérieur. 
  • Déposer vos vêtements de protection après usage dans un sac ou un container spécifique étiqueté « amiante » (voir ci-après). 
  • Isoler la zone de travail au moyen de feuilles plastiques, aérer celle-ci. 
  • Humidifier le matériau au maximum afin de réduire l’émission de fibres. Il est également possible de l’enduire d'un fixateur pour éviter le détachement de fibres. 
  • Utiliser des outils à main (tournevis, marteau à panne fendue). N'utilisez en aucun cas des machines à rotation rapide comme une meule ou une perceuse !
  • Enlever le matériau en évitant de l’endommager ou de générer des poussières, et en pulvérisant de l’eau sur et autour de celui-ci.
  • Se renseigner à l’avance auprès de votre « parc à conteneur » sur les filières d’élimination des matériaux contenant de l’amiante. Dans la plupart des cas, des sacs spéciaux destinés à contenir ces déchets spécifiques vous seront proposés. Ils doivent être hermétiquement fermés avant d’être rapporté au parc. 
  • Dans ces sacs ou conteneurs de type Poly Bag étiquetés amiante, ne jamais mélanger d’autres matériaux. 

 

Pour en savoir plus :

Consultez la brochure amiante

 

Dernière mise à jour : Août 2021