Mise en place d’essais sur le jardin du site du CTB

Bannière potager-resize1000x224.png

 

Résumé

« Dans le cadre du projet SANISOL, différentes cultures de légumes ont été implantées sur le site de la ligue du Coin de Terre de Bressoux (CTB), selon différentes modalités de semis et plantations : en intérieur ou en extérieur, sous serre, sac ou sous tapis chauffant. Après les semis, des opérations de rempotage et repiquage ont été effectuées entre avril et novembre 2019.

Les différentes techniques de culture peuvent être catégorisées en trois groupes : (1) culture en pleine terre, (2) culture en pot avec un substrat composé de terreau et (3) culture sur des bottes de paille. Seuls les plants de tomates, aubergines et poivrons ont été placés sous serre étant donné le besoin de chaleur plus élevé pour leur développement.

Les résultats ont montré qu’il est difficile de déterminer à ce stade quelle technique culturale entre la culture en pot ou sur botte de paille est préférable. En effet, une grande variabilité est observée entre les types de légumes. Les végétaux ne dépassent pas les taux légaux ou recommandés même lorsqu’ils sont cultivés en pleine terre sur le coin de terre de Bressoux. Néanmoins, même si les végétaux ne sont pas hors taux légaux, des précautions doivent être prises lors de la période d’exposition et de manipulation des sols et végétaux.

En ce qui concerne les catégories de légumes, les herbes aromatiques et la salade semblent accumuler d’avantage les ETM que les autres catégories exceptées pour le molybdène où les haricots présentent une teneur plus élevée.

La caractérisation de certains intrants a également été effectuée. Il en ressort que les engrais utilisés apportent une charge supplémentaire en ETM. Une attention particulière doit être portée quant à la qualité des engrais et intrants apportés par l’utilisateur lorsqu’il jardine afin de limiter l’apport de contaminants. »

 

Délivrable

Rapport