Gestion de la communication autour de la plate-forme internet de l’outil SANISOL et des mesures prévues sur le site du CTB et des alentours, et réalisation d’une documentation centralisée sur les sols de potagers pollués

Bannière brochure-resize700x176.png

 

Résumé

Dans le cadre de la subvention Sanisol, le groupe de travail 5, coordonné par Espace Environnement, a piloté les actions en matière de communication.

Trois axes de travail étaient définis :

• La production de contenus de communication vulgarisés et la centralisation de ces informations. Différents supports ont été produits : une FAQ reprenant 24 questions fréquemment posées par les jardiniers concernant la qualité des sols cultivés ; une brochure de synthèse basée sur les informations les plus récentes disponibles en la matière. Ces deux outils sont consultables en ligne sur le site de la Cellule Permanente Environnement Santé - http://environnement.sante.wallonie.be/, dans des rubriques spécifiques au thème du potager et au projet Sanisol

• L’accompagnement de la Ligue du Coin de Terre de Bressoux (CTB) durant l’ensemble du processus. En effet, si Sanisol a offert des opportunités au CTB, il a également chamboulé les modalités de gestion du jardin et les règles de culture, modifiant notamment leur règlement d’ordre intérieur. Ce soutien méthodologique et technique s’est formalisé par la mise en place d’une permanence téléphonique au service des jardiniers, l’animation de rencontres collectives pour présenter les avancées du projet et la structuration d’un groupe de travail pour organiser les jardiniers. Il était également question de mettre en relation la Ligue du CTB avec différents partenaires locaux.

• La mise au service des autres groupes de travail pour accompagner la concertation, la sensibilisation, l’animation de temps de rencontre avec les acteurs locaux. C’est ainsi que le GT5 a facilité la prise de contact de Gembloux Agro Biotech avec les jardiniers pour organiser les campagnes de prélèvements des légumes, accompagné toute la stratégie de communication associée au déploiement du biomonitoring auprès du CTB, et a contribué aux réflexions pour l’élaboration de l’outil de recommandations en ligne coordonné par l’UCL.

 

Délivrable

Rapport