AD'AIR : résumé et objectifs du projet
Le projet vise la réalisation de matériel (fiches de références, guide de bonnes pratiques et questionnaires d’auto-évaluation, etc.) destinés à conscientiser et accompagner les acteurs de terrain pour lutter contre les pollutions intérieures dans le cadre spécifique des écoles. La conception de ce matériel implique un processus participatif donnant la possibilité au plus grand nombre possible d’intervenants-acteurs dans le domaine de s’exprimer (Table de Discussion, Groupe Pilote et Plateforme de discussion sur le web). Ce matériel sera au final validé au cours d’une Table Ronde organisée en présence des représentants des institutions visées.
Le projet consistait en l’accompagnement de 6 écoles sélectionnées pour expérimenter les délivrables. Les documents ont ainsi été confrontés à la réalité de terrain et validés au moyen, si nécessaire, de l'analyse complémentaire de quelques paramètres chimiques ciblés. Sur base des résultats de la visite réalisée au sein des écoles, des recommandations ont été proposées.
En plus de bénéficier de l’expertise de l’équipe du projet, le processus d'accompagnement avait également pour objectif de sensibiliser d’abord le personnel puis les enfants à la thématique des pollutions intérieures. Un retour de la validation sur le terrain des délivrables du projet est venu éclairer de manière concrète la consultation des partenaires. L’expertise mise à leur disposition dans le cadre du projet s'est faite en collaboration avec les représentants des Services de Promotion de la Santé à l’Ecole (PSE).
Toutes les écoles qui se sont portées volontaires, même si elles n'ont pas été retenues comme écoles pilotes, ont pu être partenaires à part entière de l’initiative et ont eu l’occasion de commenter les outils avant leur finalisation via une interface informatique.
Le présent projet s’inscrit dans le contexte d’une démarche durable plus générale telle que souhaitée par le Gouvernement Wallon (GW) destinée à toucher sur le long terme l’ensemble du grand public. Une partie du matériel sera développée et mise en ligne avec le concours de la Région Wallonne.
Objectifs généraux :
• Réaliser l’état de l’art concernant l’établissement de valeurs de références en matière de qualité de l’air intérieur ;
• Réaliser l’état de l’art concernant les bonnes pratiques en réponse aux différentes problématiques responsables de problèmes liés à la qualité de l’air intérieur ;
• Réaliser l’état de l’art en matière d’outil d’autodiagnostic de l’environnement intérieur ;
• Elaborer des fiches polluants intérieurs et des outils d’auto-évaluation de l’environnement intérieur de milieux scolaires ;
• Accompagner les acteurs du milieu scolaire (acteurs de santé, techniciens, enseignants...) dans la compréhension des facteurs de risques/facteurs d'exposition en milieu scolaire et dans la mise en œuvre de pratiques de prévention ;
• Elaborer un guide de bonnes pratiques sur base de recommandations déjà élaborées dans le cadre d’autres projets (Crèches, Ecoles SAMI-LUX, SINPHONIE). Ce guide veillera à mettre à jour les recommandations existantes des projets mentionnés à la lumière d’autres travaux récents et des observations des acteurs de terrain.