Substances chimiques : des effets plusieurs générations après

Date: 27/04/2021 09:11

Les liens entre notre santé et notre environnement ne sont plus à démontrer. Pourtant, pour la première fois, une étude menée sur 3 générations a montré un lien possible entre une forte exposition à une substance chimique durant la grossesse de la grand-mère (ici le DDT) et l’apparition de facteurs de risques chez leurs petites-filles, comme l’obésité ou la menstruation précoce, tous deux pouvant mener au cancer du sein, au diabète ou encore à l’hypertension artérielle.

Si aujourd’hui, en Europe comme dans la plupart des pays du monde, le DDT est interdit depuis 1972, il convient de veiller à garder en mémoire le principe de précaution quand on est confronté à de (nouvelles) substances suspectes, surtout en ce qui concerne les enfants et les femmes enceintes, les effets ne pouvant être visibles que plusieurs générations plus tard. 

De nos jours, les risques ont été réduits en Europe, notamment grâce à la protection que nous apporte le règlement REACH de l’Agence Européenne des produits chimiques. Les substances chimiques doivent passer par tout un processus d’analyse avant d’obtenir une autorisation de mise sur le marché, parfois assortie de restrictions. 

Toutefois, nous pouvons et devons agir chacun à notre niveau. D’abord en nous informant, ensuite en utilisant le moins possible de produits chimiques chez nous. Car moins nous en consommons, moins nous en produiront et moins elles se retrouveront dans notre environnement.

 

Pour plus d’informations :

Lire l’article “Pesticide DDT linked to increased breast cancer risk generations after exposure” (en anglais)
Lire le résumé de l’étude (en anglais)
Lire notre dossier d’informations sur les pesticides
Lire notre dossier d’informations sur les perturbateurs endocriniens

Retour à la liste des actualités