Portail Environnement-Santé


Lutter contre les chenilles processionnaires

Date: 10/07/2020 16:32

Largement répandue en Europe, la chenille processionnaire du chêne est connue pour les propriétés urticantes de ses longs poils argentés. Depuis 2018, des nids ont été observés dans plusieurs zones de notre région, jusque-là relativement épargnée. La chenille processionnaire vit en groupe et est exclusivement présente sur le chêne sur le tronc duquel elle forme de grands tapis de soie. Des espèces qui lui ressemblent peuvent être observées sur d'autres essences mais elles sont inoffensives pour la santé humaine.


Des risques pour la santé

Les poils de la chenille processionnaire provoquent une réaction urticante, une éruption cutanée douloureuse avec de fortes démangeaisons.  Les contacts avec les yeux, l’inhalation ou l’ingestion ont également des conséquences présentant un risque potentiel pour la santé et pouvant fréquemment nécessiter une intervention médicale.  Les animaux de compagnie ou le bétail peuvent être affectés par contact ou ingestion.

Comment lutter contre la chenille processionnaire ?

En cas de découverte d’un nid, n’essayez en aucun cas de l’éliminer vous-même mais adressez-vous à votre administration communale.  En effet, si plusieurs actions peuvent être menées pour lutter contre cet insecte, elles doivent impérativement être effectuées par des professionnels, compte tenu du danger sanitaire. L'enlèvement ou la destruction des nids, par brûlage ou aspiration, restent les principales méthodes de lutte, surtout lorsque le nombre de nids sur un site est encore faible. D’autres techniques comme l’utilisation d'insecticides ou de biocides durant la période entre avril et mai peuvent également être utilisées.  
Dans les régions infestées par les chenilles, il est conseillé de ne pas sécher le linge dehors de mai à septembre, de bien laver les légumes du potager, de ne pas laisser les enfants jouer à proximité d’un arbre atteint et de les habiller avec des vêtements à manches longues

.
Plus d’informations sur les chenilles processionnaires, les risques sanitaires liés à leur présence, les zones infestées et les moyens de lutte sur  http://chenille-processionnaire.wallonie.be

 

Retour à la liste des actualités