Biomonitoring broyeurs – appel à candidats
Date: 30/03/2022 12:49
Le projet BIOBRO, une étude de biomonitoring autour des 7 broyeurs à métaux de Wallonie menée par l’Institut Scientifique de Service Public (ISSeP), vient d’entrer en phase de recrutement.
Les adolescents âgés de 12 à 19 ans vivant depuis au moins 5 ans à proximité d’un broyeur à métaux wallon vont prochainement être invités par courrier à participer à cette étude. Le but est de recruter 500 participants, soit entre 50 et 100 par site.
Le projet vise à examiner l’exposition aux broyeurs à métaux en Wallonie, en utilisant la technique du biomonitoring. Concrètement, entre mars et juillet 2022, des échantillons de sang et d’urine des volontaires seront prélevés et analysés. Un questionnaire d’habitude sera également complété par les participants et analysé. Le tout sera comparé aux données de la population wallonne pour savoir si les riverains sont plus exposés aux métaux, PCB et autres polluants.
Les résultats finaux du projet sont attendus à la fin de l’été 2023.
Si votre enfant ou vous entrez dans les conditions pour participer, vous pouvez compléter ce formulaire en ligne pour vous inscrire.
Pour plus d’informations :
Lire les informations relatives au projet BIOBRO
Lire les informations sur la pollution autour des broyeurs à métaux wallons
Lire notre dossier sur le biomonitoring wallon