Attention aux tiques !

Date: 02/07/2024 11:50

Depuis plusieurs jours, le beau temps est de retour. Mais qui dit beaux jours, dit également retour des tiques.

Les tiques sont des petits parasites qui s’accrochent sur la peau pour s’y nourrir de sang. En général, une morsure de tique est inoffensive. Mais, dans certains cas, la tique peut être porteuse de pathogènes et peut, alors, permettre la transmission de maladies bactériennes comme la maladie de Lyme.

Pas de raison de paniquer pour autant car (1) toute morsure ne veut pas dire infection, (2) une tique infectée ne transmet pas nécessairement la bactérie, (3) une personne infectée ne développe pas nécessairement la maladie et (4) la maladie de Lyme peut être traitée avec des antibiotiques de manière efficace (si elle est diagnostiquée à temps).

Quelques réflexes simples permettent de se protéger des tiques avant toute sortie, qu’il s’agisse d’une balade en forêt ou de jouer dans son jardin : porter des chaussures fermées et des vêtements couvrants, et éviter de marcher dans des herbes hautes, buissons et branches basses. 

Après la sortie, il est également important de s’inspecter, ainsi que les enfants (particulièrement dans les plis du corps, entre les orteils des pieds en cas de port de chaussures ouvertes), pour repérer au plus vite toute morsure éventuelle et, le cas échéant, de retirer la tique dès que possible. 

Pour enlever une tique, il faut procéder avec grande délicatesse à l’aide d’une pince spéciale ou d’une “carte à tiques” afin de ne pas rompre l’insecte.

Sciensano propose à la population de participer au comptage des morsures de tiques chez l’homme en Belgique via son site Homepage | Tiquesnet (sciensano.be). Chaque déclaration améliore l’identification des zones à risque de morsure de tiques en Belgique afin de cibler les actions de prévention.

Pour en savoir plus sur les tiques, visitez le site Homepage | Tiquesnet (sciensano.be) ou consultez la page Tiques du Portail Environnement-Santé. 

Retour à la liste des actualités