Portail Environnement-Santé Wallonie
Portail Environnement-Santé

Alerte SMOG…Qu’est-ce qu’une pollution aux particules fines?

 alerte smog en wallonie.jpg

Ce jeudi 13 et ce vendredi 14 mars, des panneaux routiers "Smog" fleurissent sur les autoroutes vous rappelant de réduire votre vitesse à 90km/h. Les conditions météorologiques actuelles (inversion de température et vent faible) ne favorisent pas la dispersion des polluants. Les particules fines s'accumulent rapidement et de manière importante dans l'air.

 

Qu’est ce qu’un pic de pollution aux PM ?

En hiver, lorsque certaines conditions climatiques sont réunies (on parle du phénomène d’inversion de température parfois associé à un vent faible), les polluants se dispersent moins bien dans l’atmosphère. Les concentrations de poussières en suspension (les particules d'un diamètre de 10 microns dites PM10, et autres) augmentent de manière importante et rapide dans l’air.

 

Quel est l’impact des PM sur la santé ?

L'impact de ce type de pollution sur la santé dépend de la concentration et de la composition des polluants, de la durée d'exposition, ainsi que de la sensibilité et des activités des personnes exposées. Les groupes de personnes plus sensibles (enfants, jeunes, adultes fragilisés par une maladie respiratoire, cardiaque ou vasculaire, femmes enceintes et personnes âgées) sont particulièrement invités à appliquer les recommandations d’usage cas de pic de pollution aux poussières fines.  Ils éviteront tout exercice physique intense et consulteront leur médecin en cas d’apparition ou d’aggravation de symptômes respiratoires ou cardiaques.

 

Que faire pour améliorer la qualité de l’air en cas de pic de pollution ?

Limiter sa vitesse reste le mot d’ordre! Mieux, profiter de la gratuité des transports en commun en Wallonie!

Les polluants atmosphériques sont surtout émis par les industries et les transports routiers, et dans une moindre mesure par l'agriculture, le chauffage domestique, la production d'énergie et les autres transports. C'est pourquoi, en cas de pic de pollution, des mesures de limitation de la vitesse de 120 à 90 Km/h sur les autoroutes sont prises.

En Wallonie, la vitesse maximale est aujourd’hui limitée à 90 km/h sur la E42, la E19 de Nivelles vers Bruxelles, la E411 de Rosières vers Bruxelles ainsi que sur le ring de Charleroi, soit les axes les plus exposés aux particules fines. Des panneaux routiers « SMOG » installés sur les axes concernés vous rappellent ces mesures exceptionnelles.

Covoiturage, utilisation des transports en commun, réduction des performances énergétiques de nos bâtiments, chacun peut adapter son comportement et agir pour diminuer ce type de pollution. Pour améliorer la qualité de l'air, il est vivement conseillé de ne pas utiliser la voiture et de privilégier les transports en commun. En Wallonie, les bus du réseau Tec sont gratuits.

  • Pour être informé par SMS d'un pic de pollution, inscrivez-vous
  • Consulter les concentrations des polluants atmosphériques mesurés dans l'air ambiant en Wallonie.

 

Et en Wallonie, qui fait quoi en cas d'épisode de pollution ?

Un ensemble d'acteurs se coordonnent :

  • L'Agence wallonne de l'Air et du climat (AWAC) élabore les plans de gestion de la qualité de l'air. Elle gère les alertes en cas de pic de pollution, en collaboration avec le Centre régional de Crise (CRC) et la Cellule interrégionale de l'Environnement (CELINE).
  • Le réseau télémétrique géré par l'Institut scientifique de service public (ISSeP) mesure en continu le niveau de pollution atmosphérique. Celui-ci est reporté sur une carte.
  • Le Centre régional de crise relaie les alertes de pics de pollution de CELINE vers les autorités concernées afin qu'elles prennent les dispositions prévues au plan d'action.
  • Le Centre PEREX assure la diffusion des messages « SMOG » le long des autoroutes, en cas d'épisode de pollution, et assure la visibilité des panneaux de limitation de vitesse.
  • La Cellule permanente environnement-santé (CPES) répond aux interrogations de la population et des institutions pour tous ce qui a trait à l'impact de l'environnement sur la santé.