La désinfection et la qualité de l’air intérieur
La plupart de nos activités domestiques dégagent des substances chimiques dont certaines réduisent la qualité de l’air intérieur. L’utilisation de produits d’entretien, de désinfectants, les travaux de décoration, l’apport de nouveaux mobiliers… participent à enrichir le cocktail que nous partageons et que nous respirons en permanence.
La désinfection domestique, par la dispersion de solvants ou de substances agressives comme le chlore, impacte directement la qualité de l’air intérieur par les caractéristiques physico-chimiques des composés utilisés.
Ce cocktail est-il dangereux pour ma santé ?
C’est là toute la question et il est complexe d’y répondre.
Pour résumer, nous baignons dans un cocktail de substances chimiques diversifiées et généralement en faibles concentrations. Les effets de cette exposition sur la santé sont encore souvent méconnus mais les études tendent à montrer qu'il est urgent de réduire la quantité de molécules présentes dans notre environnement intérieur et extérieur.
Les principes de prévention (certitude du risque, écarter les substances qui présentent un risque avéré) et de précaution (incertitude du risque, écarter les substances qui pourraient représenter un risque) sont des principes moteurs pour nous inciter à agir sur nos comportements quotidiens de vie et de consommation afin de limiter notre exposition.
Une façon d’agir est de limiter ou d’éliminer les produits qui s’avèreraient inutiles ou peu utiles.
L’usage des produits désinfectants rentre dans cette perspective si l’on considère que leur usage peut se réduire à des actions ponctuelles et particulières.
Wallonie, un plan Environnement – Santé (Plan ENVieS)
La Wallonie a mis en place le plan ENVieS pour améliorer la compréhension des phénomènes polluants, établir des normes et des recommandations, mais aussi sensibiliser le public à cette problématique.
L’usage de simples produits d’entretien suffit à assurer l’hygiène et la qualité de vie dans votre logement |