La désinfection : une nécessité pour l’hygiène du logement ?

La réponse est simple : Non !  Désinfection_6.jpg

En fait, la désinfection domestique n'est que très rarement nécessaire. 

 

L’utilisation d’un nettoyant multi-usage suffit amplement pour assurer l’hygiène de votre logement

Si l’on compare l'effet des détergents et des désinfectants face aux bactéries et virus indésirables, les désinfectants sont évidemment plus efficaces, puisqu'ils sont faits pour ça. Mais ça se joue à quelques pourcents. De plus, 2h30 après l’application, le taux d'occupation des surfaces par les bactéries est pratiquement le même que vous ayez utilisé un détergent (savon) ou que vous ayez utilisé un désinfectant. 3h après, les surfaces sont complètement recolonisées.

Il faut savoir qu’un détergent permet déjà l’élimination d’une part importante des populations de bactéries présentes sur les surfaces nettoyées. Si l’on compare le nettoyage des mains au savon ou avec un désinfectant, on note que l’usage du savon (détergent, tensio-actif) et le rinçage à l’eau éliminent déjà plus de 90% des bactéries présentes sur les mains.  

 

Des économies au final 

L’autre avantage à limiter son utilisation des désinfectants est financier.

Les désinfectants ont un coût qui impacte le budget des ménages.

Ne pas les acheter, c’est faire des économies financières en plus de réduire le risque domestique de vous exposer à des produits dont l'usage et la fabrication représente une menace inutile pour la santé et pour l'environnement.

Vous pouvez donc sans problème, vous détacher des messages publicitaires qui conseillent d'utiliser des produits désinfectants régulièrement.

 

Existe-t-il des situations où la désinfection est recommandée ?

La bonne question à se poser pour savoir si un désinfectant est à utiliser est :

Qui l’affirme et pourquoi ?

En tous états de cause, il convient toujours de se référer :

•    à votre médecin généraliste ;
•    à votre pharmacien.
•    aux recommandations des instances sanitaires officielles du pays.

Cela réduit drastiquement les situations où l'usage d'un désinfectant est nécessaire. 

On peut néanmoins citer quelques exceptions où l’usage d’un désinfectant serait recommandé : 

•    Une situation médicale particulière dans le logement ou la famille. 

•    Une situation de crise sanitaire exceptionnelle comme celle du COVID-19.    

•    Un contact avec un liquide corporel ou des excréments humains ou d’animaux, bien que si aucune pathologie n’est déclarée, un nettoyage avec un détergent (savon) est suffisant. 

•    La présence de moisissures.
Cependant, concernant les moisissures, l'expérience pratique montre que dans de nombreuses situations, le recours à un détergent ou du vinaigre solutionne déjà le problème. Il est parfois conseillé d'encapsuler ensuite la zone avec une couche de peinture. Rappelons que la présence de moisissures est directement liée à la présence d'eau sur le support. Il convient donc toujours de comprendre la raison de la présence des moisissures (d’où vient l’humidité ?) et de supprimer leur source car dans le cas contraire, elles réapparaitront rapidement.      
Pour plus d’information : Espace Environnement - Fiche Santé-Habitat n°1 : “Je peux résoudre les problèmes d’humidité dans ma maison !, Espace Environnement, Charleroi, 2003, 4 p.    

Pour en savoir plus en matière de nettoyage et de désinfection domestique, nous vous invitons à consulter la liste des désinfectants autorisés par le Service Public Fédéral .

 

L’usage de simples produits d’entretien suffit à assurer l’hygiène et la qualité de vie dans votre logement