En guise de synthèse
La première question à se poser est : De quel produit ai-je besoin ?
Il est certain que l’on souhaite tous offrir le meilleur pour soi et sa famille.
Mais, la désinfection n’apporte pas de réelle plus-value en comparaison à l’usage d’un produit d’entretien (agent tensio-actif, détergent). Ce dernier participe efficacement à réguler les populations bactériennes.
Demander conseil
On ne saurait donc que recommander de limiter au maximum l’usage des désinfectants, à des situations réellement problématiques en bénéficiant des conseils de son médecin généraliste ou de son pharmacien. C’est mieux pour votre santé, celle de votre famille et pour l’environnement.
Bien choisir son produit – l’étiquette
Comment reconnaître un produit dangereux ?
L’étiquette offre beaucoup d’informations (pictogrammes de danger, mention de danger et conseils de prudence à l'utilisation), encore faut-il prendre le temps de les décrypter, de s’informer et de les comprendre.
Consultez sans modération le site : « Lire avant utilisation. Cela peut sauver une vie. »
Des torchons, des lavettes, des éponges… et des outils propres
Si la maison doit être propre, il ne faut pas y apporter des saletés supplémentaires en oubliant de nettoyer les outils. Pensez donc à bichonner les torchons, éponges et autres lavettes que vous utilisez pour le nettoyage. En cas de besoin, une nuit passée dans du vinaigre aidera une éponge à dissoudre les graisses, enlever les mauvaises odeurs et à lui rendre une nouvelle jeunesse.
J’évite les produits aérosols (spray)
Les aérosols sont des microgouttelettes qui se dispersent et dont une partie reste en suspension dans l’air intérieur ou se redépose sur les surfaces et les poussières. Afin de limiter la diffusion de polluants dans le logement, il vaut mieux ne pas les utiliser.
Renouveler l'air intérieur
En règle générale, en l’absence d’un système de ventilation mécanique, il est conseillé de renouveler l’air intérieur au rythme minimum de 10 à 15 minutes deux fois par jour. Cela apporte de l’air frais, disperse l’humidité et les polluants du logement.
Evidemment, la nécessité du renouvellement de l’air intérieur dépend de l’occupation des locaux et des activités qu’on y mène. Après le nettoyage, il est conseillé de faire un léger courant d’air afin d’éliminer l’humidité excédentaire produite par l’évaporation de l’eau de lavage.
Pour plus d’information : Espace Environnement, Fiche Santé-Habitat n°7
Attention aux mélanges
On ne le répètera jamais assez ! Ne jouez pas aux apprentis chimistes.
En aucun cas, vous ne devez prendre l'initiative de faire des mélanges. Il n’y a aucune garantie que le cocktail obtenu augmente ou additionne les effets des produits pris séparément.
Cette expérience se solde souvent par des projections de substances actives ou de dégagements gazeux qui peuvent s’avérer dangereux comme par exemple, lorsque l’on mélange de l'eau de Javel avec un acide (du vinaigre), le gaz produit s’avère très irritant voire asphyxiant, ce qui peut vous mener directement à l'hôpital.
L’usage de simples produits d’entretien suffit à assurer l’hygiène et la qualité de vie dans votre logement |