Avoir de la bienveillance pour les bactéries, vraiment ?

Hygiène et hygiène

Désinfection_1.jpg« Les bactéries, et les micro-organismes en général, ont mauvaise presse auprès de l'homme.
La source historique de cette situation, c'est le développement de la microbiologie et de l'hygiène.
Il faut le reconnaître, l’adoption de nouveaux comportements plus hygiéniques a diminué de manière très importante la mortalité des populations au niveau planétaire. 
Cependant, de quoi parle-t-on quand on parle d’hygiène ?
Il ne faut pas confondre les situations. On parle bien de l'hygiène banale qui consiste simplement à se laver les mains avant de manger ou en sortant des toilettes et pas une hygiène disproportionnée qui prônerait la désinfection de toutes les surfaces avec lesquelles nous sommes en contact.
»

 

Une saine et indispensable cohabitation

Surtout que des bactéries, il y en a des milliards autour de nous, sur nous et en nous. Et cette saine cohabitation, qui a commencé à se façonner depuis la nuit des temps, est clairement et globalement bénéfique.

On estime que le corps abrite une population de bactéries dont le nombre serait aussi important que le nombre de cellules du corps humain, à savoir 30 mille milliards de cellules.

Ces bactéries se retrouvent sur la peau, dans le nez, la bouche, sur les yeux ou encore, pour la plupart, dans les intestins.
A cela, s'ajoutent les milliards de bactéries présentes dans notre environnement quotidien et auxquelles nous sommes exposés en permanence. Ce chiffre faramineux donne évidemment le vertige et il y aurait lieu de paniquer si on ne relativisait pas la situation par les informations suivantes : 

  • Seulement une petite partie (plus ou moins 3%) de ces bactéries pourraient représenter un risque pour notre santé.  
  • Les bactéries à risque sont directement régulées et contrôlées par la masse des autres bactéries, la présence des bonnes bactéries empêchant les « mauvaises » bactéries de se développer.  
  • Une personne en bonne santé dispose d'un système immunitaire efficace et performant qui lui permet de lutter efficacement contre les infections. 

Désinfection_2.jpg

 

Les bactéries sont indispensables à la vie !

Certaines expériences avec les souris ont montré que l'absence de bactéries causait la mort rapide de l'animal. Leur présence semble donc indispensable à la vie. Si votre intestin n'abritait pas son microbiote (un groupe diversifié de bactéries participant à la dégradation des aliments et leur transformation en nutriments), la vie serait impossible.

L'absence de bactéries n'est donc ni souhaitable, ni souhaitée car leur présence est directement en relation avec le bon fonctionnement de notre organisme.

 

Un peu de bienveillance 

L'usage des désinfectants sur ces populations de bactéries perturbe les équilibres entre les bonnes et les mauvaises bactéries. Il peut aussi induire des processus de résistance des bactéries aux désinfectants, compliquant la tâche des personnes qui ont réellement besoin de lutter contre les bactéries pathogènes, par exemple dans les milieux médicalisés. 

 

L’usage de simples produits d’entretien suffit à assurer l’hygiène et la qualité de vie dans votre logement