Portail Environnement-Santé Wallonie
Portail Environnement-Santé

Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Radon

Elément chimique. Le radon est un gaz, radioactif, incolore, inodore et d'origine le plus souvent naturelle.  L'importance sanitaire du radon tient à sa radioactivité élevée et à son ubiquité dans l'atmosphère. Il est  la principale source d'exposition naturelle des populations humaines et animales aux rayonnements ionisants.

Rayonnement ionisant

Rayonnement capable de déposer assez d'énergie dans la matière qu'il traverse pour créer une ionisation (ionisation : action qui consiste à enlever ou ajouter des charges à un atome ou une molécule).  Cette ionisation peut être néfaste pour la santé des êtres vivants car, à certaines doses, elle est capable d’endommager, de façon irréversible, les cellules.

Rayonnement ultraviolet

Le rayonnement ultraviolet (UV) est un rayonnement électromagnétique émis par le soleil ou par une source artificielle. Son domaine spectral s’étend de 100 à 400 nm, dans la gamme des rayonnements optiques invisibles pour l’œil humain.

Rayonnement électromagnétique

 Le rayonnement électromagnétique correspond à l'ensemble des radiations émises par une source qui peut être le soleil,  la surface terrestre, …  La lumière visible est un rayonnement électromagnétique, mais ne constitue qu'une petite partie du large spectre électromagnétique.

Rhinite

Inflammation des muqueuses du nez

Rodenticide

Pesticide (Produits phytopharmaceutiques ou biocide) destiné à supprimer les rongeurs (rats, mulots, rats musqués, …)

Rémanence

Terme désigne la persistance du pesticide dans l’environnement (eau, air, sol). Un pesticide rémanent mettra beaucoup de temps pour se dégrader dans l’environnement.