Portail Environnement-Santé Wallonie
Portail Environnement-Santé

Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Mercure

Le mercure est un élément chimique de symbole Hg. C'est un métal argenté brillant, le seul se présentant sous forme liquide dans les conditions normales de température et de pression. Elément très dangereux, car il est un puissant neurotoxique et reprotoxique.

Microbiologie

Ensemble des disciplines qui s’occupent des micro-organismes (être vivant microscopique tel que bactéries, virus, ….).

Moisissure

Champignon de petite taille qui provoque une modification chimique du milieu sur lequel il croit.

Monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone (CO) est le plus simple des oxydes du carbone. La molécule est composée d'un atome de carbone et d'un atome d'oxygène. Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et très toxique pour les mammifères. Chez l'Homme, il est la cause d’intoxications domestiques fréquentes, parfois mortelles.

Monoxyde d’azote

Le monoxyde d'azote (NO) est un composé chimique formé d'un atome d'oxygène et d'un atome d'azote.  Le monoxyde d'azote, ne doit pas être confondu le dioxyde d'azote (NO2), gaz extrêmement irritant et nocif, qui se forme par oxydation rapide de NO par l'oxygène de l'air. Le monoxyde d'azote est un gaz présent naturellement dans l'organisme (neurotransmetteur).

Myélome

Prolifération tumorale de la moelle osseuse.

Mésothéliome

Cancer de la plèvre ou, plus rarement, du péritoine, spécifique de l'amiante. Lorsque le mésothéliome est découvert, la durée de survie est de 1 an. Il peut apparaître 20 à 50 ans après l’inhalation des fibres.

Métaux lourds

Voir éléménts de trace métallique (ETM)

Métolachlore

Herbicide, interdit au niveau européen en 2002, utilisé en maïs, betteraves, légumes et cultures ornementales.