Portail Environnement-Santé Wallonie
Portail Environnement-Santé

Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

HAP

Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont une sous-famille des hydrocarbures aromatiques, c'est-à-dire des molécules constitués d’atomes de carbone et d’hydrogène.  Depuis de nombreuses années, les HAP sont très étudiés car ce sont des composés présents dans tous les milieux environnementaux et qui montrent une forte toxicité. Les HAP sont caractérisés par une faible solubilité dans l’eau, ils s’accumulent dans les sols, les sédiments, les plantes et chez les animaux. Les HAP se forment lors de combustion incomplète.

Herbicide total

Herbicide qui détruit toutes les plantes avec lesquelles il entre en contact que ce soit des graminées ou des dicotylées.

Hertz

Le hertz (Hz) est l’unité de fréquence du son est le. Celui-ci représente le nombre de vibrations (oscillations) du son par seconde. Une oreille humaine en bonne santé perçoit les sons entre 20 Hz (basses fréquences, sons graves) et 20.000 Hz (hautes fréquences, sons aigus).

Hormone

Substance biologique  active synthétisée par des cellules spéciales et directement sécrétée dans le sang. Elle transmet un message sous forme chimique et joue donc un rôle de messager dans l'organisme.

Hydrocarbure

Composé chimique organique constitué exclusivement d'atomes de carbone et d'hydrogène.

Hygiéniste

Spécialiste des questions d’hygiène.