Portail Environnement-Santé Wallonie
Portail Environnement-Santé

Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

ETM

La notion d’éléments-traces métalliques (ETM) tend à remplacer celle de métaux lourds qui a été et qui reste un concept mal défini car associant des métaux toxiques réellement lourds à d'autres l'étant moins. Cette catégorie de polluants regroupe les métaux lourds (éléments métalliques d’une masse volumique supérieure à 4,5 g/cm³) et d’autres métaux comme le zinc ou des métalloïdes (comme l’arsenic) présentant un caractère toxique pour l’environnement ou la santé humaine. Ils existent naturellement mais en quantités très faibles dans les sols, l’eau et l’air. Certaines activités humaines (combustion du charbon, du pétrole, des déchets et certains procédés industriels) en diffusent en grande quantité dans l’environnement. Ils sont souvent liés aux particules fines, à l’exception du mercure, qui est principalement gazeux. Une partie des métaux lourds dans l’atmosphère retombe aux alentours de leur source d’émissions, d’autres peuvent être transportés sur de longues distances par les courants aériens.

Effet cocktail

Combinaison d’effets synergiques ou antagonistes augmentés lorsqu’on rassemble plusieurs produits chimiques.

Entérocoques

Bactéries pathogène  causant des septicémies, infections urinaires, ou abdominales d'origine intestinale.  Dans l'eau, ce sont des indicateurs de contamination fécale, comme les colibacilles.

Entérovirus

Genre de virus non-enveloppés.

Epidémiologiste

Spécialiste en épidémiologie. Epidémiologie : science qui étudie la fréquence et la répartition des problèmes de santé dans le temps et dans l’espace, ainsi que le rôle des facteurs qui les déterminent.

Epigénétique

Changement d‘expression de gènes survenant en l‘absence de mutations de l‘ADN.

Escherichia coli

Bactérie intestinale des mammifères, très commune chez l'être humain. Elle compose environ 80 % de notre flore intestinale. Certaines souches d’E. coli peuvent être pathogènes et  entraîner par exemple  des gastro-entérites.