Portail Environnement-Santé Wallonie
Portail Environnement-Santé

Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

DDT

DDT ou Dichloro-Diphényl-Trichloroéthane. Insecticide organochloré largement utilisé avant les années 70 pour lutter  surtout contre le paludisme (interdit par l’Europe au début des années 80 ). Il a la particularité d’être très persistant dans l’environnement (eau, air, sol) et de pouvoir s’accumuler dans les tissus graisseux animaux et humains. Il est classé comme POP (polluant organique persistant).

Dibromure d’éthylène

ou 1,2-dibromoéthane. Utilisé comme additif pour l’essence sans plomb jusque 2010, c’est aussi un insecticide et un nématicide (qui tue les nématodes,petits vers microscopiques dont certains sont pathogènes) utilisé en désinfection de sol (fumigation).

Dichlobénil

Herbicide largement utilisé (surtout par les communes dans les cimetières) jusqu’en juin 2009, date à laquelle il a été interdit parce qu’on retrouvait son métabolite principal (BAM) en trop grande quantité dans les eaux souterraines.

Dichlorobenzamide

Produit de dégradation principal de la matière active herbicide « dichlobenil ». Le dichlorobenzamide, encore appelé BAM, est régulièrement détecté dans les eaux souterraines.

Dioxines

Molécules organiques (polychlorodibenzo-para-dioxines ou PCDD). Ensemble des dérivés polychlorés,  formés au cours des processus industriels, par combustion des matières organiques en présence de chlore (incinération d’ordures ménagères, sidérurgie, usines chimiques). On emploie souvent le terme de «dioxines» pour les furanes (polychlorodibenzofurane ou PCDF), une autre famille de molécule chimique, de structure chimique proche. Les dioxines s’accumulent dans la chaîne alimentaire, principalement dans les graisses animales. Plus de 90% de l’exposition humaine passe par l’alimentation, principalement la viande, les produits laitiers, les poissons et les fruits de mer. De nombreuses autorités nationales ont mis en place des programmes pour surveiller l’approvisionnement alimentaire.

Dioxyde de soufre

Le dioxyde de soufre ou SO2 est un gaz incolore à odeur pénétrante. Il est produit à partir du souffre et de l’oxygène lors des combustions. Il peut aussi se transformer en H2SO4, composé responsable des pluies acides.

Dioxyde d’azote

Le dioxyde d'azote (NO2) est un composé chimique formé de deux atomes d'oxygène et d'un atome d'azote. Le dioxyde d’azote se forme dans l’atmosphère à partir du monoxyde d'azote (NO) qui se dégage essentiellement lors de la combustion de combustibles fossiles et dans la circulation routière. Les concentrations de NO et de NO2 augmentent en règle générale dans les villes aux heures de pointe.

Décibel

Le décibel (dB) est l’unité d’intensité du son. On utilise souvent le dB(A), qui est l’unité de niveau sonore qui tient compte des particularités de perception de l’oreille humaine. L’échelle des décibels est une échelle logarithmique. Ainsi, 3 décibels supplémentaires correspondent au doublement de l’énergie sonore, 5 décibels au triplement et 10 décibels à sa multiplication par dix.