Portail Environnement-Santé Wallonie
Portail Environnement-Santé

Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Benzo(a)pyrene

composé organique aromatique

Benzène:

Composé organique de formule brute C6H6. Il appartient à la famille des hydrocarbures aromatiques monocycliques. Dans les conditions usuelles, le benzène est un liquide incolore, d'odeur caractéristique, volatil, très inflammable et cancérogène. C'est un solvant très utilisé dans l'industrie chimique, et un précurseur important pour la synthèse chimique de médicaments, de plastiques, de caoutchouc synthétique ou encore de colorants.

Bio-indicateur

Un indicateur biologique qui renseigne sur certaines caractéristiques écologiques (c'est-à-dire physico-chimiques, climatique et biologiques) de l'environnement, ou sur l'incidence de certaines pratiques. Il se veut être une sorte de résumé d'informations complexes offrant la possibilité à des acteurs différents (scientifiques, gestionnaires, politiques et citoyens) de dialoguer entre eux.

Bioaccumulation

La bioaccumulation désigne la capacité de certains organismes (végétaux, animaux, fongiques ou microbiens) à absorber et concentrer dans tout ou une partie de leur organisme certaines substances chimiques, éventuellement rares dans l'environnement. Chez un même organisme, cette capacité peut fortement varier selon l'âge et l'état de santé, ou selon des facteurs externes.

Biocides

Catégorie de pesticides plutôt utilisés pour protéger notre bien-être dans les maisons par exemple. Il existe 23 types de biocides parmi lesquels on peut trouver les désinfectants (comme l’Eau de Javel), les insecticides pour l’intérieur (comme le système branché sur la prise de courant pour supprimer les moustiques), les produits de protection du bois (lasures ou peintures), les rodenticides pour supprimer les « rats » dans les caves, …

Biofilm

Un biofilm est une communauté multicellulaire plus ou moins complexe de micro-organismes (bactéries, champignons, algues ou protozoaires), adhérant entre eux et à une surface, et marquée par la sécrétion d'une matrice adhésive et protectrice. Il se forme généralement dans l'eau ou en milieu aqueux.

Biosurveillance

La biosurveillance (ou biomonitoring)  est un ensemble de méthodes utilisées pour détecter et mesurer la concentration des polluants ou de leurs métabolites (composés de dégradation) au sein des différents niveaux de l'organisation biologique. Les données de biosurveillance humaine permettent de mieux comprendre l'exposition et fournissent des renseignements permettant d'étayer la gestion des risques que présentent les substances chimiques pour la santé.

Bisphénol A


Le bisphénol A (BPA) est un composé chimique utilisé dans la fabrication de matières plastiques et dans certaines résines époxy pour recouvrir par exemple des boîtes de conserve.

Blatte

Insecte ovale, aplati, aux ailes sans usage ou inexistantes, courant rapidement dans les lieux obscures et chauds, où il peut proliférer. (Noms usuels : cafard, cancrelat).

Bras mort

Un bras mort est une canalisation où l’eau stagne pendant une longue période. Cela peut être un tuyau pincé à son extrémité suite à la suppression d’un robinet par exemple ou encore la canalisation d'un robinet qui ne sert jamais.