Portail Environnement-Santé Wallonie
Portail Environnement-Santé

Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Acariens

Minuscules animaux, visibles au microscope, cousins des insectes et des crustacés. Ceux trouvés dans les poussières de maison sont les plus allergisants. Ils se nourrissent de squames (fragments de peau) humaines, très répandues dans les matelas, oreillers et moquettes. Leur croissance est maximale en milieu humide et chaud. En milieu plus sec, ils se dessèchent et meurent.

Additif alimentaire

Produit, d’origine naturelle (ex : jus de citron) ou synthétique (ex. aspartame), qui est ajouté à un aliment pour en améliorer les propriétés et permettre une meilleure conservation (ex. acidifiant, édulcorant, émulsifiant, …)

Adventice

Terme reconnu pour parler de ce qu’on appelle communément les « mauvaises herbes » c.-à-d. des plantes indésirables à l’endroit où elles poussent.

Alvéoles pulmonaires

Endroits où se font les échanges gazeux entre l'air et le sang. Ils se situent aux extrémités des bronchioles.

Amiante

L’amiante ou « asbeste » en vieux français, est un terme désignant certains minéraux à texture fibreuse utilisés dans l’industrie. L'amiante a attiré l'attention de certains industriels à la fin du XIXe siècle pour sa résistance à la chaleur, au feu, à la tension, aux agressions électriques et chimiques, ainsi que pour son pouvoir absorbant.

Analyse de risque

L'analyse des risques (Legionellose) permet de détecter les points critiques et d'entreprendre ultérieurement les actions appropriées pour y remédier ou tout simplement les prévenir. Il s’agit du risque d’obtenir de la légionelle dans une installation et non, du risque de contracter une maladie due à cette bactérie.

Arsenic

Métalloïde très toxique utilisé jadis (sous forme de composés organiques ou inorganiques) notamment dans les gaz de combat et comme biocide (fongicide, herbicide, insecticide et raticide).

Asbestose

Maladie pulmonaire chronique due à l'inhalation de fibres d'amiante

Asthme

Maladie du système respiratoire touchant les voies aériennes inférieures et notamment les bronchioles, définie comme étant une gêne respiratoire à l'expiration.

Atrazine

Herbicide total largement utilisé jusqu’au début des années 1990 dans les communes et, par après, uniquement comme désherbant du maïs. Interdit en Europe depuis septembre 2004. Il est très persistant dans l’eau et ses principaux produits de dégradation (métabolites) que sont la déséthylatrazine et la déisopropylatrazine sont très fréquemment détectés dans les eaux souterraines. Ils sont aussi très persistants dans l’environnement.