Mise au point de l'outil informatique SANISOL et amélioration des recommandations fournies
Résumé
Dans le cadre de la subvention SANISOL, l’un des objectifs est de mettre à disposition, sur Internet, un outil destiné aux personnes cultivant des légumes et des fruits en Wallonie (particuliers et professionnels). Il s’adresse aux jardins potagers existants, privés ou publics (usage de fait) par opposition aux jardins qui pourraient être aménagés dans de futures zones d’habitation au droit de sites ayant connu une activité polluante (usage projeté), pour lesquels le décret « sols » (décret sols, 2018) est d’application et qui sont donc soumis aux normes en vigueur pour l’usage standard d’exposition « résidentiel avec jardin potager » (usage III, annexe 1 du décret sols 2018).
A partir des résultats d’analyses de sols et, s'ils sont disponibles, de légumes obtenus sur son terrain, le jardinier (amateur ou professionnel) pourra connaître son niveau d’exposition aux métaux lourds liée à la fréquentation du terrain et à la consommation de légumes et de fruits provenant de son potager. En cas d’exposition excessive, l’outil délivrera des recommandations pratiques.
Cet outil, appelé « outil SANISOL » et mis en ligne depuis le 6 avril 2021, suit la méthodologie d’évaluation des risques sanitaires, utilisée dans le monde depuis les années 1960 pour l’évaluation des risques chimiques pour les travailleurs, la mise sur le marché des denrées alimentaires (résidus de pesticides), la mise sur le marché des médicaments, puis dans le domaine des sites et sols pollués.
L’outil SANISOL se base sur les équations et les paramètres du logiciel S-Risk© WAL, qui est le logiciel de référence en Wallonie depuis le 1er septembre 2017 pour la réalisation des évaluations des risques pour la santé humaine, dont la méthodologie est décrite plus en détail dans le Code Wallon de Bonnes Pratiques – Guide de Référence pour l’étude de risques – partie B évaluation des risques pour la santé humaine – version 04 (GRER, 2019), en vigueur en Wallonie depuis le 1er janvier 2019. Cependant, certains paramètres sensibles ont été affiné par le projet SANISOL pour tenir compte du scénario spécifique lié à l’activité de jardinage dont le transfert sol-plante, le taux d’ingestion de sol et de poussières, et la diète.
Transfert sol-plante
La recherche effectuée sur les équations et les modèles de transfert a permis :
- de trouver des modèles de transfert pour les couples métaux/plantes pré-existants dans S-Risk©, établis sur des données spécifiques à la Région wallonne, par l’intermédiaire de la base de données POLLUSOL 2 et SPAA ;
- d’étendre les modèles de transfert aux nouvelles espèces de légumes et de fruits proposées dans l’outil SANISOL, en plus des espèces pré-existantes dans S-Risk© ;
- de proposer des modèles de transfert pour le manganèse et le molybdène qui sont actuellement des polluants non normés (qui n’existent ni dans S-Risk©, ni dans le décret « sols »).
Taux d’ingestion de sol/poussières et diète
Afin de diminuer les incertitudes existantes dans l’outil SANISOL, les valeurs de deux paramètres sensibles (quantité de terre et de poussières ingérées et diète) ont été mises à jour puis encodées dans l’outil SANISOL mis en ligne depuis le 6 avril 2021.
Au niveau des taux d’ingestion de terre et de poussière, la discussion a porté sur le fait de choisir entre une approche basée sur le principe de précaution au vu de l’activité spécifique de jardinage à considérer ou une approche s’éloignant de la voie conservatoire (de type "worst-cas"e ou "reasonably worst-case") ce qui constitue une tendance récente dans le milieu de l’évaluation des risques. Il a été décidé, au vu des incertitudes sur ce paramètre de moduler les taux d’ingestion en fonction de la fréquentation du jardin sur base hebdomadaire et saisonnière, avec une approche "worst case" pour l’activité de jardinage (120 mg/j et enfant : 200 mg/j) et une approche moins conservatoire pour le restant du temps (60 mg/j chez l’enfant et de 30 mg/j chez l’adulte).
Au niveau de la diète, la discussion a porté sur le fait de choisir entre exploiter la consommation moyenne issue 14 études réalisées en Belgique ou dans les pays voisins (France, Pays-Bas) pour estimer la diète ou la recalculer à partir d’une étude belge (âge > 3 ans) et d’une étude Néerlandaise (8-12 mois). Du fait de la diversité des données issues de ces 14 études (enquêtes de consommation sur 24h, confusion entre diète et consommation moyenne), il semblait plus juste d’approcher la diète wallonne à travers un nombre limité d’études. De plus, la probabilité de surévaluer fortement les doses d’exposition liées à la consommation de fruits et légumes pour toutes les classes d’âge, mais en particulier pour les enfants semblait importante. Dès lors, l’approche basée sur le recalcul de la diète par tranche d’âge à partir de deux études détaillées a été considérée comme plus adéquate.
Délivrables
Modélisation des transferts sol-plante et détermination dans la plante dans l'outil SANISOL
Proposition de scénarii "jardinier" pour les particuliers et les professionnels