Investigation de la qualité des sols aux alentours de Bressoux en lien avec la réflexion sur la détermination des concentrations de fond
Résumé
Afin de déterminer si les teneurs en métaux du potager collectif du Coin de Terre peuvent être considérées comme des concentrations de fond au sens du décret wallon relatif à la gestion et à l'assainissement des sols (M.B. 22.03.2018), le groupe de travail n°4 (GT4), coordonné par l'équipe de recherche de l'Earth and Life Institute de l'UCLouvain, a appliqué les procédures du guide intitulé « Aide à l'expert pour la proposition de concentrations de fond dans le cadre du Décret wallon relatif à la gestion et à l'assainissement des sols ».
Ce travail conclu que les teneurs en métaux des sols du potager collectif des Coins de Terre de Bressoux peuvent être considérées comme des concentrations de fond. Cette expérience a permis de formuler des suggestions d'amélioration des procédures du guide d'aide à l'expert.
Les sols du potager collectif du Coin de Terre ainsi qu'une centaine de sols de Bressoux ont ensuite fait l'objet d'une campagne d'échantillonnage et d'analyse afin de préciser les cartes régionales de concentrations de fond autour du coin de terre de Bressoux.
Des cartes de concentrations de fond ont été produites pour l'ensemble des métaux étudiés dans SANISOL (As, Cd, Cr, Cu, Hg, Mn, Mo, Ni, Pb et Zn) ainsi que pour l'étain.
Les cartes confirment que le potager collectif du Coin de Terre est situé dans un contexte géographique de teneurs élevées en métaux et suggèrent que ce contexte de teneurs élevées dépasse le périmètre investigué dans ce travail en direction du sud-ouest.
Par ailleurs, l'opportunité du remplacement d'analyse de sol par des mesures que l'on peut obtenir par spectrométrie XRF pour alimenter l'outil SANISOL a été étudiée par l’UCLouvain. En particulier, plusieurs aspects ont été examinés : la justesse de la mesure (capacité de prédiction d'un résultat de mesure obtenu par extraction à l'eau régale), la fidélité de la mesure (erreur aléatoire de mesure par pXRF) et la fiabilité de l'outil (biais et dérives temporelles).