Diagnostic du modèle S-Risk et de ses conditions d’utilisation dans le cadre de la production végétale et développement du modèle SANISOL

Production végétale-resize1000x251.png

 

Résumé

Dans le cadre de la subvention SANISOL, le Groupe de Travail n°2 (GT2), piloté par SPAQυE, a effectué une analyse critique du modèle S-Risk© WAL. Ce logiciel est l’outil d’évaluation des risques pour la santé humaine recommandé par l’Administration wallonne dans le cadre de la gestion des sites et sols pollués. L’objectif de la recherche était d’évaluer la pertinence de l’utilisation du modèle S-Risk© WAL pour l’estimation d’une part de la qualité de la production végétale et d’autre part de l’exposition des jardiniers cultivant et consommant leur production provenant de sols contaminés. Les paramètres du modèle les plus influents ont ensuite été adaptés afin de limiter les incertitudes et de prendre en compte les connaissances les plus récentes, tant pour la production des végétaux que pour leur consommation, spécifiques à la population wallonne.

La mise à jour de certains paramètres d’exposition sensibles pour l’évaluation des risques pour la santé humaine dans le cadre de la culture potagère a ainsi été proposée, notamment : les quantités ingérées de terre et de poussières, les biodisponibilités de l’arsenic et du plomb dans le sol pour l’homme, les quantités consommées de fruits et de légumes, les fractions de fruits et de légumes autoproduites et consommées.

De même, la prise en compte d’une base de données de ‘plein-champ’ nombreuses et variées obtenues en Wallonie (1341 couples sol-plante pour 5 légumes courants – pomme de terre, carotte, laitue, courgette, haricot - et 590 nouvelles données concernant 60 plantes potagères collectées par le GT1) a permis de consolider les modèles de transfert sol-plante des espèces connues et de les élargir à de nouvelles espèces de plantes potagères. Ainsi, l’outil SANISOL peut estimer les teneurs en 10 métaux lourds (arsenic, cadmium, chrome, cuivre, manganèse, mercure, molybdène, nickel, plomb et zinc) dans 47 plantes potagères (légumes, fruits, herbes aromatiques).

Les travaux se sont poursuivis par la conception d’un logigramme décisionnel pour la délivrance des recommandations dans l’outil SANISOL. Cet outil fonctionne selon 2 parties distinctes réalisées en parallèle : une évaluation détaillée des risques pour la santé humaine selon le profil (fruits et légumes cultivés, catégorie d’âge, part des légumes du potager dans la consommation totale de légumes, présence du potager à proximité du domicile) et les analyses (sols et éventuellement plantes) renseignés par l’utilisateur, et une comparaison des teneurs en métaux dans les plantes aux (1) teneurs moyennes mesurées dans les mêmes fruits et légumes du commerce et aux (2) teneurs maximales issues du règlement (CE) No 1881/2006 de la Commission du 19 décembre 2006 portant fixation de teneurs maximales pour certains contaminants dans les denrées alimentaires (uniquement pour le cadmium et le plomb).

Des valeurs-pivots ont été établies pour aiguiller la navigation dans le logigramme et distinguer les jardins dont les sols présentent des faibles teneurs en métaux (VS* = valeur seuil étoile) ou au contraire des teneurs particulièrement élevées (VA = valeur d’attention).

Les niveaux sont fixés pour les polluants à effets à seuil à un indice de risque (IR) de 1 et pour les polluants cancérigènes génotoxiques à effets sans seuil à un excès de risque de cancer (ExCR) de 10-5, correspondant à un cas de cancer excédentaire sur 100 000 personnes par rapport aux cas de cancers qui surviendraient naturellement dans la population générale non exposée.

La prise en compte dans le modèle S-Risk© WAL comme dans l’outil SANISOL de valeurs toxicologiques de référence récentes plus strictes pour l’arsenic et le plomb (Santé Canada et EFSA respectivement) d’une part et de l’effet cumulatif du cadmium (OMS) d’autre part, conduit, à la présence de risques inacceptables théoriques pour la santé humaine pour des sols naturels (arsenic et plomb) ou au contraire à l’absence de risques inacceptables théoriques pour des concentrations dans les sols très élevées (cadmium). Face à une distorsion entre les résultats du modèle et les concentrations de fond en Wallonie, une révision des niveaux d’acceptabilité du risque admis en Wallonie a ainsi été nécessaire pour l’arsenic, le cadmium et le plomb. Une révision de leurs valeurs toxicologiques de référence ou de l’adoption d’une autre méthodologie d’évaluation des risques pour ces métaux s’avère nécessaire.

Différents niveaux de recommandations sont proposés au cas par cas selon les résultats des différentes étapes du logigramme décisionnel, dans le but de réduire l’exposition des utilisateurs aux métaux.

Un soin tout particulier a été porté à l’élaboration de recommandations spécifiques, simples et pragmatiques, visant à orienter le jardinier vers des pratiques culturales et des habitudes de consommation adaptées à la présence de métaux dans le sol de son potager et à son profil d’utilisateur. Une brochure explicative a été créée afin d’accompagner l’utilisateur dans cette démarche.

 

Délivrable 

Rapport (ce délivrable doit faire l’objet d’une mise à jour pour intégrer les dernières réflexions sur l’outil SANISOL)