Polluants de l’air intérieur

polluants intérieurs famille sous la couette.jpg

Sachant qu’un belge passe entre 70 et 95 % de son temps à l’intérieur, il est important que son habitat soit sain.

Dans un logement, la présence d’organismes vivants ou de micro-organismes (moisissures, acariens…), de substances chimiques (pesticides, solvants) ou de facteurs physiques (manque d’aération, mauvaise isolation) peuvent avoir une influence négative sur la santé des habitants.

Selon l’OMS, un polluant intérieur a environ mille fois plus de chance d’atteindre nos poumons qu’un polluant libéré à l’extérieur, d’autant plus que sa concentration est plus importante dans les habitations.

Cette pollution intérieure est multiple et, bien souvent, non détectable à l’odeur ou à la vue. Elle peut provenir des peintures, des meubles, des produits d’entretien, du sous-sol géologique, des installations de chauffage, voire de nos animaux de compagnie ou des plantes.

Petit à petit, on en vient à mieux comprendre un certain nombre de problèmes de santé qui, à défaut d’être graves, nous minent la vie ou celle de nos proches, et particulièrement celle des enfants, des personnes âgées ou des personnes plus fragilisées (allergiques).

Il peut s’agir de nez qui coulent (rhinites), de maux de tête récurrents, de maux de gorge à répétition, etc. mais aussi d’allergies ou d’asthme chronique. Dans certains cas, l’exposition aux polluants intérieurs peut entraîner des maladies nettement plus lourdes (cancers, maladies du système nerveux, etc.), surtout si l’exposition dure depuis de nombreuses années.

N'hésitez pas à consulter "Je peux améliorer la qualité de l'air dans ma maison !", Espace Environnement, Charleroi, 2006 (série La Santé et l’Habitat, n°5).
 

1) Quelles sont les bonnes pratiques pour améliorer la qualité de l’air intérieur ?

Avant d’aborder les différentes menaces qui pèsent sur la qualité de notre air intérieur, précisons d’emblée que la grande majorité d’entre elles peuvent être facilement écartées, au prix d’aménagements légers ou de changements relativement aisés de nos habitudes. Voici quelques exemples :

 

2) Quels problèmes peut-on rencontrer au sein de son habitation ?

 

3) Qui peut nous aider ?

Votre maison serait-elle à l’origine de vos problèmes de santé ? Pour le savoir, faites appel au SAMI de votre province ! 

Retrouvez toutes les infos sur les SAMI sur la page des SAMI Wallonie.