Publication du rapport BELMAP 2024 concernant la consommation d’agents anti-microbiens et l’émergence de résistances en Belgique

Datum: 29/11/2024 14:06

Les antibiotiques ont révolutionné la médecine moderne, jouant un rôle essentiel dans le traitement des maladies infectieuses, tant chez l'homme que chez l'animal. Toutefois, au 21e siècle, l’utilisation excessive des antibiotiques est confrontée à deux problèmes majeurs :

- Les microbes ciblés développent une résistance à ces médicaments au fil du temps ;

- Les retours sur investissement pour la découverte et le développement d'antibiotiques ne sont plus économiquement viables.

La préservation de l’efficacité des agents antimicrobiens existants et futurs nécessite donc des efforts importants. Cela implique une surveillance attentive de l’utilisation des médicaments et de la résistance, ce qui permettra d’établir des lignes directrices, d’orienter des programmes de contrôle des infections, ainsi que de concevoir et évaluer les stratégies d’interventions.

En Belgique, il existe des programmes nationaux de surveillance pour suivre à la fois la consommation d’agents antimicrobiens (AMC) et l’émergence de résistances (AMR) chez les bactéries de diverses sources, y compris les humains, les animaux et l’environnement.

Depuis 2021, la Belgique publie chaque année le rapport « BELMAP » qui compile et résume les résultats et les tendances des différents programmes de surveillance sur l’AMC et l’AMR, cerne les lacunes potentielles et formule des recommandations en vue d’améliorer la surveillance future, le tout dans un concept « One Health ».

Le rapport BELMAP 2024 vient d’être publié. Il peut être téléchargé en format pdf (BELMAP 2024 - Report | FPS Public Health) ou consulté dans sa version interactive via le lien suivant : BELMAP Report - So let’s talk about antibiotics and their use together.

 

 

Zurück zur News-Liste