Début de la saison pollinique des graminées

Datum: 19/05/2025 14:09

Les pollens de graminées sont en augmentation, la saison des allergies printanières est lancée.

Bien que les concentrations en pollens restent actuellement en-dessous du seuil critique de 50 grains/m³, elles devraient augmenter progressivement au cours des prochaines semaines. Les individus les plus sensibles pourraient déjà ressentir les premiers symptômes d'allergie (éternuements, larmoiements, rougeurs aux yeux, etc.). 

L’allergie aux pollens des graminées, couramment appelée « rhume des foins », est la plus fréquente en Belgique. La saison pollinique de cette grande famille de plantes s’étend en moyenne du 15 mai au 15 juillet avec un pic durant le mois de juin.

Les mesures des taux de pollens dans l’air sont assurées par le Réseau Belge de Surveillance des pollens et des spores fongiques, coordonné par Sciensano (www.sciensano.be). Il est possible de suivre quotidiennement l’évolution de ces taux sur le site web et l’application AirAllergy (AirAllergy.be | Réseau Belge de Surveillance Aérobiologique (sciensano.be)).
 

Quels conseils pratiques appliquer si vous êtes allergiques aux pollens de graminées ? 
-    Eviter les efforts physiques et activités en plein air.
-    Fermer portes et fenêtres aux périodes critiques et aérer le logement tôt le matin ou juste après la pluie par exemple. 
-    Porter des lunettes solaires (ou autres) pour diminuer le contact des yeux avec l’allergène.
-    Eviter de sécher votre linge à l’extérieur.
-    Nettoyer son nez avec de l’eau physiologique.
-    Garder les fenêtres de la voiture fermées lors de vos déplacements.
-    Laver vos cheveux avant de vous coucher.
-    Eviter d’ajouter des facteurs irritants ou allergisants dans votre environnement intérieur (tabac, bougies, encens, parfums d’intérieur, …).
-    Et, bien sûr, se faire conseiller par son médecin, notamment parce que l’allergie aux pollens est parfois accompagnée d’allergies alimentaires (allergies dites « croisées »). Suivre les recommandations et les traitements prescrits par votre médecin est donc encouragé.

Pour en savoir plus, consultez le calendrier des saisons ainsi que la page Pollen du Portail Environnement-Santé.
 

Zurück zur News-Liste