Portail Environnement-Santé


Utiliser l’eau de pluie pour laver son linge : une (fausse) bonne idée

Date: 08/03/2017 10:30

Depuis plusieurs années, les pratiques de récupération et de réutilisation de l’eau de pluie sont en augmentation. Elles sont réalisées dans le but de faire des économies, mais les risques qui y sont liés ne sont pas toujours maîtrisés.

En effet, lors de leur cheminement jusqu’à leur utilisation finale, les eaux de pluie peuvent se charger de métaux, matière organiques, micropolluants organiques et micro-organismes.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) en France a récemment publié son avis sur l’évaluation des risques sanitaires liés à l’utilisation d’eau de pluie pour le lavage du linge chez les particuliers.

L’Agence recommande que cette eau ne soit pas utilisée pour laver le linge des populations à risques (enfants, personnes en hospitalisation à domicile, personnes présentant une allergie de la peau).

Mieux vaut donc privilégier l’eau de distribution qui est contrôlée d’un point de vue chimique et organique, et réserver l’usage de l’eau de pluie pour les sanitaires et le lavage (sol, carreaux, voiture, etc.)

Plus d’informations :

Lire l’actualité de l’Anses

Lire l’avis de l’Anses relatif à l’utilisation de l’eau de pluie pour le lavage du linge chez les particuliers.

Retour à la liste des actualités