Portail Environnement-Santé


Une plate forme web cartographie les poussières fines

Date: 08/02/2014 14:04

Une plateforme cartographique des poussières fines vient de voir le jour. Les cartes donnent des prévisions en temps réel mais aussi des données complémentaires sur des sources polluantes, sur l’affectation des sols et sur les plans d’amélioration de la qualité de l’air.

Cette plateforme est le fruit d’une coopération étroite entre les partenaires du projet PM-Lab en Euregio Meuse-Rhin (Interreg IVa, fonds FEDER. Le consortium de projet pluridisciplinaire était composé de l’Institut Scientifique de Service Public (Liège), de la province du Limbourg néerlandais (services de surveillance de l’environnement), de l’université d’Aix-la-Chapelle (Département de géographie) et enfin l’Université de Hasselt (CMK, Centre pour l’évaluation de la qualité de l’environnement).

Le projet était motivé par les dépassements observés des valeurs limites européennes pour les PM10. On estime que la toxicité des poussières fines (toxicité pulmonaire et  cardio-vasculaire ainsi que les effets cancérigènes récemment reconnus) entraine quelque 2000 décès prématurés chaque année pour l’Euregio Meuse-Rhin.

 

Retour à la liste des actualités