Portail Environnement-Santé


Restez protégé, même en vacances !

Date: 14/07/2016 10:29

La période estivale a bel et bien débuté. Pour beaucoup de wallons, cette période est l’occasion de partir en voyage. Mais qui dit voyage, dit aussi moustiques.

Dans certaines régions du monde, plus proches qu’on ne l’imagine, comme l’Italie ou le Sud de la France, on peut croiser le moustique tigre (Aedes albopictus), vecteur potentiel du virus Zika, de la dengue et du chikungunya. Quelques précautions avant le départ s’avèrent parfois bien utiles

Pour les femmes enceintes, particulièrement à risque, il est recommandé de reporter le voyage si celui-ci est prévu vers un pays où le virus Zika est présent. Si ce report n’est pas possible, il est impératif de consulter leur gynécologue ou leur médecin traitant avant le départ.

Afin d’éviter les (mauvaises) surprises lors du voyage, voici une liste de quelques conseils facilement applicables pendant le séjour :

  1. Porter des vêtements amples et couvrants
  2. Appliquer, sur la peau découverte, des produits anti-moustiques
  3. Dormir sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide pour tissus
  4. Utiliser également des insecticides à l’intérieur (diffuseurs électriques) des habitations et à l’extérieur (serpentins)
  5. Brancher la climatisation (si cela est possible) : les moustiques n’aiment pas les endroits frais.

Une fois de retour, il faut encore rester vigilant, surtout si vous avez séjourné dans une région dans laquelle des cas de maladies ont été signalés (chikungunya, dengue, zika).

Si vous constatez l’apparition de symptômes tels que douleurs articulaires, douleurs musculaires, maux de têtes, éruptions cutanées (avec ou sans fièvre) ou conjonctivite, consultez immédiatement un médecin.

 

Pour plus d’informations :

Le site du SPF Affaires Etrangères détaille toutes les informations importantes et les conseils par destination

La F.A.Q. du SPF Santé Publique et celle de l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers s’avèrent également être de précieuses sources d’informations sur le virus Zika.

Retour à la liste des actualités