Portail Environnement-Santé


Information sur les produits chimiques : l’EU facilite l’accès.

Date: 21/01/2016 11:55

Ce mercredi 20 janvier 2016, l’Agence européenne des produits chimiques (Echa) a mis en ligne sa base de données reprenant les informations relatives aux 120.000 produits chimiques utilisés en Europe à l’heure actuelle. Elle est accessible via leur site et structurée en trois niveaux : l’infocard, le résumé et les données sources détaillées.

L’infocard, premier niveau, reprend les principales informations sur une substance donnée, comme les lieux où le produit est employé, sa dangerosité ou encore les précautions à prendre. L’objectif est de rendre ce genre d’information accessible au plus grand nombre.

Le second niveau, le résumé, précise les propriétés physico-chimiques, environnementales et relatives à la santé humaine de chaque substance. Selon l’Echa, le résumé sera surtout utile aux employeurs, travailleurs, universitaires et organismes de règlementation.  

Le troisième et dernier niveau, les données sources, comporte les données brutes soumises par les entreprises à l’Agence dans le cadre des dossiers d’enregistrement au titre de REACH et des notifications à l’inventaire de classification et d’étiquetage.

 

Visitez le site de l’ECHA pour plus d’informations.

Retour à la liste des actualités