Portail Environnement-Santé


Évaluation des progrès en environnement-santé en Région européenne

Date: 27/04/2015 15:42

Les représentants en environnement-santé des pays de la Région européenne de l’OMS ayant signé la Déclaration de Parme de 2010 se réuniront à Haïfa (Israël) du 28 au 30 avril 2015.

Pour rappel, les pays signataires de la Déclaration de Parme de 2010 s’étaient engagés à prendre des mesures pour atteindre des objectifs en environnement-santé, assortis d’une échéance. Ces objectifs concernent, entre autres, les domaines de la salubrité de l’eau, la qualité de l’air intérieur et extérieur ainsi que le bruit.

Lors de cette réunion, les différents représentants dresseront le bilan, à mi-parcours, des progrès enregistrés dans la réalisation des objectifs fixés lors de la Cinquième Conférence ministérielle sur l’environnement et la santé.

C’est dans le contexte de cette évaluation que sera présenté un nouveau rapport intitulé « Human biomonitoring : facts and figures » (Biomonitoring humain : faits et chiffres). Celui-ci résume les données disponibles en Europe sur le biomonitoring humain            , avec un accent sur l’exposition des enfants. Ce rapport confirme que l’exposition aux métaux toxiques et aux polluants organiques persistants (POPs) constitue toujours un grave problème de santé publique, avec des différences d’exposition selon les régions. Sur base de l’état des lieux effectué, les experts préconisent de poursuivre la surveillance de l’exposition aux polluants afin d’ « informer les responsables politiques et les aider à élaborer des mesures de protection », et de coordonner les initiatives à l’échelon européen, l’exposition aux polluants dépassant le cadre des frontières nationales.

Un autre nouveau rapport, portant sur l’environnement scolaire, sera également présenté lors de cette réunion. Il  donne un aperçu des conditions environnementales actuelles dans les écoles de la Région européenne ainsi que des mesures prises pour améliorer la situation. Sont notamment examinés les niveaux de polluants chimiques dans les classes, la ventilation, les taux d’humidité, mais aussi la mise à disposition de sanitaires,  l’interdiction de la cigarette et les modes de transports pour se rendre à l’école.

 

Sources :

Les pays européens se réunissent en avril pour examiner les progrès accomplis en matière d’environnement et de santé

Il faut renforcer les mesures prises à l’encontre des polluants environnementaux

Poor indoor environments at school

 

Plus d’information :

Processus européen Environnement et santé (en anglais)

Aperçu historique

Déclaration de Parme sur l’environnement et la santé

Cinquième Conférence ministérielle sur l’environnement et la santé, Parme (Italie), 10–12 mars 2010

Conseil ministériel européen de l’environnement et de la santé (CMES) (en anglais seulement)

Rapport “Human biomonitoring : facts and figures” (en anglais)

Rapport “School environment : policies and current status” (en anglais)

 

Retour à la liste des actualités