Portail Environnement-Santé


Environnement-santé : tous concernés !

Date: 15/02/2016 10:22

L’environnement nous touche tous. Effectuez une recherche sur un moteur de recherche ou les réseaux sociaux de termes comme « pesticides » ou « pollution ». Le nombre de résultats obtenus est immense.

Le monde entier est concerné par ces thématiques : des Canadiens veulent l’interdiction de l’atrazine encore autorisé là-bas (interdit en Europe depuis 2003, en Suisse depuis 2012), des Français veulent la suppression des bisphénols dans tous les contenants, etc.

Chaque jour des milliers de nouveaux messages apparaissent, attestant de la préoccupation générale que suscitent ces sujets. Ces messages ne proviennent pas que de journalistes, scientifiques ou hommes politiques amis aussi de citoyens. Chaque jour de nouvelles préoccupations prennent le devant de la scène, comme un va-et-vient permanent, à mesure que des résultats d’études sont publiés.

Et nous, où en sommes-nous ?

En Wallonie, nous sommes relativement privilégiés : l’agriculture bio progresse (le seuil des 1.000 exploitants a été dépassé en 2012), la qualité de l’air est surveillée en temps réel et s’améliore (hors conditions météorologiques exceptionnelles).

Est-ce une raison pour s’en satisfaire ? Bien sur que non ! La Wallonie poursuit ses efforts. Avec le suivi de la qualité de l’air et le plan « Vague de chaleur et Pics d’Ozone ». Avec la suite du Programme Wallon de Réduction des Pesticides (PWRP) (le plan actuel s’étend jusque 2017). Avec des études et recherches menée ou soutenues par la Wallonie.

Vous aussi, participez à cet effort collectif ! Vous pouvez retrouver tous nos conseils et astuces sur chacune des thématiques dans notre rubrique « Au quotidien ».

Retour à la liste des actualités