Portail Environnement-Santé


Contenants alimentaires : consultation citoyenne EU

Date: 18/04/2019 08:42

Jusqu’au 6 mai, les citoyens, entreprises, associations et pouvoirs publics ont la possibilité de donner leur avis sur la législation relative aux matériaux destinés à entrer en contact avec les denrées alimentaires. Il s’agit aussi bien des ustensiles de cuisine et de table que des matériaux utilisés dans la fabrication, la préparation, le stockage et la distribution de denrées alimentaires

La Commission Européenne s’attelle à l’évaluation de la législation existante. Celle-ci énonce des principes généraux de sécurité des matériaux, des règles relatives à l’étiquetage, des documents de conformité et de traçabilité. Son objectif principal est d’assurer un niveau élevé de protection de la santé humaine ainsi qu’à assurer le bon fonctionnement du marché intérieur européen. L’évaluation de cette législation vise à déterminer si celle-ci répond aux attentes et permet d’identifier les éventuels problèmes inattendus.

De nombreuses questions ont été soulevées ces dernières années sur les contenants alimentaires, notamment la présence dans certains d’entre eux de perturbateurs endocriniens comme le BPA, les composés perfluorés, etc.

En tant que citoyen, vous pouvez participer à cette consultation et faire connaitre votre point vue jusqu’au 6 mai via le site de la consultation en ligne :

https://ec.europa.eu/info/law/better-regulation/initiatives/ares-2017-5809429/public-consultation_fr

 

Pour aller plus loin :

Lire notre dossier sur les perturbateurs endocriniens

Retour à la liste des actualités