Portail Environnement-Santé


Climat: accord à Kigali sur l’élimination des HFC

Date: 18/10/2016 11:28

La communauté internationale, composée de 197 pays, a signé un accord ce samedi 15 octobre à Kigali pour l’élimination progressive des hydrofluorocarbures (HFC), gaz extrêmement nocifs pour le climat utilisés dans les réfrigérateurs et climatiseurs. 

Juridiquement contraignant, l’accord de Kigali a été pris sous la forme d’un amendement au Protocole de Montréal. Ce traité international est entré en vigueur le 1er janvier 1989. Il a pour objectif de réduire et, à terme, d’éliminer les substances qui réduisent la couche d’ozone.

Les HFC ont émergé ces dernières années en substitution à d’autres substances nocives pour la couche d’ozone comme CFC (chlorofluorocarbures) et HCFC (hydrochlorofluorocarbures). Les CFC ont été supprimés définitivement en 2009 suite au Protocole de Montréal, tandis que HCFC sont appelés à être interdits d’ici 2030 pour les pays industrialisés et 2040 pour les pays en développement (Protocole de Copenhague).

Un calendrier de disparition progressive des HFC a été établi, en commençant par les pays qui les utilisent le plus, à savoir les Etats-Unis, l’Union Européenne et la Chine.

Retour à la liste des actualités