Portail Environnement-Santé


Champs électromagnétiques : aucun effet néfaste sur la santé n’a été établi

Date: 07/04/2015 13:50

Le SCENIHR, Comité Scientifique sur les Risques Émergents et Nouvellement Identifiés pour la Santé, s’est penché sur la question de l’exposition de l’homme aux champs électromagnétiques (CEM).

Il a examiné toutes les dernières données scientifiques concernant l’impact des technologies les plus récentes sur la santé.  Leur constat est rassurant. Leur rapport, rendu le 27 janvier 2015, stipule ainsi que « selon les résultats des recherches scientifiques actuelles, aucun effet néfaste sur la santé n’est établi si l’exposition reste inférieure aux niveaux fixés par les normes en vigueur ». 

Même si le nombre de sources artificielles de CEM augmente, les nouveaux appareils peuvent émettre à des niveaux bien inférieurs aux modèles précédents.  Ainsi, le niveau d’exposition pourrait être globalement à la baise ; l’exposition globale dépendant toutefois du mode et du lieu de vie de chacun.  

Le SCENIHR précise tout de même qu’il convient de rester vigilant dans le domaine et que de nouvelles études doivent être menées, notamment sur les effets éventuels d’une exposition à très long terme et à de multiples sources.

 

Lire le résumé du rapport du SCENIHR

Le rapport complet du comité est disponible uniquement en anglais.

En savoir plus sur les ondes électromagnétiques

Retour à la liste des actualités