Portail Environnement-Santé


Cadeaux de Noël : attention aux achats toxiques

Date: 18/12/2014 10:51

À l’heure de faire vos achats de Noël, certains d’entre vous pourraient être tentés d’offrir des bougies parfumées ou de l’encens. Attention à votre santé et celle de vos proches, ces objets apparemment inoffensifs sont plus nocifs qu’il n’y parait.

Présentes dans les bougies parfumées, diffuseurs et autres bâtons d’encens, les substances parfumantes peuvent provenir de sources naturelles ou être créées chimiquement. Elles ont pour but de donner une senteur agréable ou de masquer une odeur déplaisante.

Des études ont prouvé la toxicité de ces substances. En brûlant, encens et autres produits parfumants libèrent des particules chimiques, connues sous le nom de Composés Organiques Volatiles (COV). Les COV principaux sont le benzène et le formaldéhyde. Le benzène est classé cancérigène avéré pour l'homme par l'Union européenne. Le formaldéhyde est, quant à lui, un gaz irritant pour le nez et les voies respiratoires et est suspecté d’être cancérigène. Peut-être vaut-il donc mieux trouver un autre cadeau.

 

Plus d’infos sur les polluants de l’air intérieur

Lisez notre article sur les Composés Organiques Volatiles

Retour à la liste des actualités